Nantes, tout sauf une évidence

Hégémonique face à l’Hermine ces dernières saisons, le PB86 se rend en Loire-Atlantique avec très peu de certitudes et dans l’attente de la qualification de Lamine Kanté. Un succès là-bas aurait presque valeur d’exploit par les temps qui courent…

Arnault Varanne

Le7.info

Les années passent, mais une constante demeure. Face au PB86, Nantes n’y arrive pas. La formation dirigée par Franck Collineau reste sur six revers consécutifs toutes compétitions confondues. Avec, à chaque fois, un emballage final favorable aux Poitevins. Mais la dynamique pourrait s’inverser dès demain, dans la cité des Ducs. Car l’Hermine vient de battre Angers, Fos puis Le Portel, au cours des quatre dernières journées. Si bien qu’Allen Durham et les siens ont doublé le PB86 au classement. Autant dire qu’un « manque d’agressivité et d’adresse » similaire à la dernière sortie à Denain plomberait très vite les ambitions poitevines. Après une semaine agitée en coulisses, entre le départ de Karim Souchu, l’arrivée de Lamine Kanté et la blessure au long cours d’Arnauld Thinon, Poitiers a besoin de se rassurer.

« Nous devrons être très présents au rebond et dans l’agressivité, c’est indispensable », prophétise Ruddy Nelhomme. Le coach poitevin espère compter sur sa nouvelle recrue, ne serait-ce que pour «apporter une rotation supplémentaire». Il faudra bien évidemment contenir Allen Durham, maître à jouer nantais, mais aussi Relphorde ou Warren. A la mène, Ona Embo devra empêcher Calvez de distribuer les caviars à Gayon, Desespringalle et Cissé, même si le Blésois est d’une inconstance chronique. Si le PB parvient à glaner un septième succès de rang face à son meilleur ennemi, il pourra envisager la réception du Portel avec davantage de sérénité. Dans le cas contraire, il resterait englué dans le ventre mou de la Pro B, avant le dernier coup de collier contre Le Portel.

Gageons que le quatrième « quart-temps positif » disputé à Denain aura donné des idées à Greer et consorts. Car sans dureté défensive, point de salut à Nantes comme ailleurs. Monaco ou Roanne, également en perte de vitesse, paient pour savoir que ce championnat est d’une densité folle. Le PB, lui, est un habitué des crises hivernales. Saura-t-il s’extirper, sans trop de mal, de ce nouveau traquenard ?

Pratique
13e journée de Pro B, Hermine de Nantes (10e, 6v-6d)-Poitiers Basket 86 (11e, 5v-7d), mardi 23 décembre, 20h au complexe sportif Mangin-Beaulieu. Arbitrage de MM. Soares et Mendès.

Photo Mickaël Planès


 

À lire aussi ...