Emmenée par un trio expérimenté Ivey-Bing-Giffa, l’équipe nordiste carbure au super depuis le début de la saison. A Denain, le PB86 s’attend donc à un match très compliqué ce soir. Et ce sera sans son capitaine Karim Souchu, qui quitte le club.
L’adversaire
On vous l’accorde, l’ASC Denain reste sur une défaite face à Orchies. Mais avant cet accident chez le voisin nordiste, la formation de Jean-Christophe Prat n’avait plus connu la défaite depuis début novembre. C’est peu dire que le Petit poucet étonne et détonne dans ce championnat. Et pour cause, les Denaisiens ont déjà épinglé Antibes, Le Portel et Monaco à leur tableau de chasse. Excusez du peu ! « Cette équipe tourne autour d’un trio très expérimenté, avance Ruddy Nelhomme. Bing, Ivey et Giffa ont évolué au-dessus de nombreuses saisons. À côté, des joueurs comme Cazenobe (ex-Souffel) et Gillet (ex-Lille) connaissent bien la Pro B. » Jean-Christophe Prat a ajouté de jeunes éléments morts de faim. « Ouattara et Howard figuraient dans le Top 5 des espoirs l’an passé », précise Nelhomme. Bref, Denain n’a rien de la victime expiatoire, notamment dans son antre. Seul Roanne a réussi le hold-up cette saison, en limitant son hôte à cinquante-neuf unités. La voie à suivre pour le PB…
Le contexte
Pas simple de préparer un match de basket lorsque vous savez que votre capitaine s’apprête à quitter le navire. C’est une évidence, les tractations entre Karim Souchu et le PB86, en vue d’un divorce à l’amiable, ont forcément impacté le groupe cette semaine. De l’extérieur, hormis les performances médiocres du vice-champion du monde 3x3 cette saison (4,4pts, 2,1rbds et 2,7 d’évaluation en 21mn), rien ne laissait présager un départ aussi précipité. À l’issue du match face à Hyères, Ruddy Nelhomme avait même laissé entendre qu’il allait « vraiment falloir se pencher sur une éventuelle solution de remplacement ». À croire que la rupture entre Souchu, intégré au cinq majeur seulement trois fois cette saison, et le PB86 était déjà consommée.
Et maintenant ?
Il ne fait guère de doute que le PB86 cherche à remplacer un poste 3… par un autre poste 3. Et toutes les pistes mènent évidemment vers Lamine Kanté, dont Limoges s’est séparé cette semaine. Mais tant que rien n’est officiellement signé entre les deux parties, difficile de confirmer quoi que ce soit. Selon nos infos, le champion de France aurait refusé deux autres clubs, notamment Boulogne, ces derniers jours. Vu sous le maillot poitevin entre 2007 et 2010, en 2012-2013 et au printemps dernier, Lamine Kanté a toujours donné satisfaction au staff technique. La seule question qui vaille est celle-ci : Kanté s’engagera-t-il sur la durée avec le PB, lui qui reste sur deux échecs cuisants à Cholet et Limoges ? La deuxième interrogation tourne autour du capitanat. A qui reviendra le brassard ? A Jeff Greer ? Guillard ? Arnauld Thinon ?...
Pratique
12e journée de Pro B, ASC Denain (7v-4d) - Poitiers Basket 86 (5v-6d), vendredi 19 décembre, 20h au complexe sportif de Denain. Arbitrage de MM. Mendès et Rambaud. Prochain match : le PB86 se déplacera à Nantes mardi.
Photo Mickaël Planès