Hier
A la veille de recevoir l’ALM Evreux de son pote Guillaume Costentin, Pierre-Yves Guillard (2,01m, 30 ans) exhorte ses coéquipiers à hausser le ton, notamment en défense. L’intérieur poitevin sait d’expérience que la sortie du tunnel passera par un « changement d’état d’esprit ».
Pierre-Yves, l’équipe vient de subir sept défaites consécutives, Leaders cup comprise. Quelle est la solution pour sortir de cette spirale infernale ?
« L’état d’esprit de l’équipe doit changer, notamment en défense. On doit être plus dur, mettre plus d’intensité. On laisse les adversaires trop facilement se mettre dans le match. Il faut qu’on arrête de se faire marcher dessus ! »
Cette équipe a-t-elle assez de fierté, d’orgueil pour réagir ?
« De l’orgueil, de la fierté, on peut l’appeler comme on veut. La façon d’aborder les matchs est très importante et n’est pas bonne aujourd’hui. Encore une fois, il faut se montrer plus intense. »
Comment expliquez-vous le contraste entre le PB86 d’il y a un mois et celui d’aujourd’hui, plus capable de gagner un match ?
« On a perdu deux fois à domicile de deux points, cela nous a fait mal. On a baissé de pied depuis quelques semaines. Maintenant, l’adresse et la défense vont souvent avec. En faisant des stops, on a plus de ballons à jouer, du jeu de transition et des tirs ouverts. On a des joueurs pour ce type de situations… Tout part de la défense, du rebond, donc du combat. On doit tout donner sur le terrain, quitte à jouer moins. On ne se sacrifie pas ensemble. »
« Des gentils garçons ? »
Ce début de saison flamboyant était-il un leurre par rapport au potentiel du groupe ?
« Non, je ne pense pas… Nous sommes capables de faire des choses très bien mais, aujourd’hui, on se trompe un peu de combat. Le premier combat, c’est d’être fort en défense et au rebond. Le reste n’est pas prioritaire. »
Onze défaites consécutives en 2011/2012, six l’année dernière… Vous avez tout vécu par le passé. Votre expérience peut-elle aider ?
« Par expérience, justement, je sais qu’il faut davantage communiquer, se dire les choses. Il faut aussi mettre de l’intensité à l’entraînement pour que cela rejaillisse en match. »
L’ALM Evreux n’est pas franchement le bon adversaire pour se relance, non ?
« C’est sûr qu’on va se faire rentrer dedans. Evreux met beaucoup d’agressivité. On va voir si l’on est capable de répondre. Ce sera un gros test pour nous. Est-ce qu’on est des gentils garçons ou est-ce qu’on est capable de faire mal ? »
Paradoxalement, vous êtes presque le seul à surnager, avec des stats très convenables (7,3pts, 7,7rbds, 12,6 d’évaluation) et une belle combativité…
« J’ai toujours fonctionné comme cela, même si c’est plus visible au niveau statistique. J’ai toujours joué dur, en me donnant à fond. Dans ces moments-là, il faut être dur et ne rien lâcher. C’est la solution pour revenir à un niveau convenable. »
Sept défaites consécutives, quatre à la maison… Le bilan du PB86 depuis un mois frôle la catastrophe. Après la claque reçue des mains d’Hyères (78-91), mardi, les ouailles de Ruddy Nelhomme vont-elles enfin réagir ? La question vaut son pesant d’or, surtout au regard de leur comportement défensif. En championnat, leurs cinq dernières sorties se sont soldées par quatre-vingt-cinq points encaissés, en moyenne. « On prend beaucoup trop de points. Les joueurs sont affectés et concernés par la situation. Maintenant, ils doivent hausser leur niveau individuel. Karim (Souchu), Jeff (Greer) et Andy (Ogide) doivent aussi nous apporter beaucoup plus ! » L’intérieur américano-nigérian est le premier visé, lui qui enchaîne les sorties médiocres. Mais il sera tout de même sur le parquet de Saint-Eloi, ce samedi, face à l’ALM Evreux. Son abattage, même limité, sera précieux face à Eugene Teague, Babacar Niang, Sam Muldrow ou le dernier arrivé, un certain Mickaël Var. Sur les lignes arrières, Lahaou Konaté et Glenn Cosey mènent la charge d’une formation ébroïcienne calée dans la roue du Top 5 (6v-4d). « Il y a urgence de gagner ce match pour redémarrer une nouvelle série », avance encore Nelhomme. Autrement dit, peu importe la manière ! Pour cette deuxième réception en quatre jours, Poitiers pourra compter sur toutes ses armes, même si Arnauld Thinon a été ménagé, en raison d’une douleur à la hanche.
11e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (11e, 4v-6d)-ALM Evreux (7e, 6v-4d), samedi 13 décembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Laplace et Alouahabi.
À lire aussi ...