Hier
À la peine en championnat, le PB86 va tenter de se relancer en Leaders cup, à la faveur du quart de finale aller face à Provence Basket, ce mardi. Les Provençaux sont, eux aussi, dans une position délicate…
Le « hasard » du calendrier veut que le PB86 reçoive deux fois de suite, cette semaine et la suivante. En d’autres temps, on aurait parlé d’avantage décisif pour les ouailles de Ruddy Nelhomme. Sauf qu’à Saint-Eloi, ces dernières ont mordu la poussière par trois fois depuis le début de la saison. Si le revers face à Boulazac pouvait relever de l’accident, les deux camouflets infligés par Antibes puis Orchies, ajoutés aux gifles angevines et monégasques, ont plongé Poitiers dans un océan de perplexité. Quel visage Ona Embo et les siens présenteront-ils contre Provence Basket, lestés de quatre défaites consécutives ?
La réponse leur appartient. Mais on suppose aisément que le staff aura demandé à son groupe de revenir aux fondamentaux défensifs. Quatre-vingts points encaissés à Angers, cent sur le Rocher, c’est évidemment (beaucoup) trop pour espérer glaner quoi que ce soit. D’autant que la réussite du début de saison aux tirs a fui Fitzgerald et ses coéquipiers. Bref, ce quart de finale aller de la Leaders cup -il sera ensuite temps de parler d’Hyères- ressemble à s’y méprendre au match de la rédemption. Si certains sont à leur niveau (Ona Embo, Fitzgerald, Thinon, Guillard), d’autres (Souchu, Greer, Ogide) doivent une revanche à leur public. C’est à ce prix-là que Poitiers redorera son blason. Il manque de la constance à cette équipe pour se hisser plus haut que son niveau actuel.
« Quand on se compare… »
Après tout, le plus court chemin vers les play-offs passe par Disneyland. Un bon résultat ce soir, un autre à Marseille samedi et les demi-finales tendraient les bras au PB86. Plus facile à dire qu’à faire, nous direz-vous… Car Provence Basket a soif de revanche, après un début de championnat cauchemardesque. Les hommes de Rémi Giuitta ont gagné deux fois seulement en neuf journées. Famélique.
« Quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console », n’est-ce pas ? Dans l’absolu, le dicton plaide en faveur de Poitiers. Maintenant, on se souvient que Fos avait vendu chèrement sa peau à Saint-Eloi, le 11 octobre dernier. À la clé, une courte défaite (80-84), sans Mamadou Dia, mais avec un Gaëtan Clerc de gala. Depuis, l’autre « PB » a recruté Sébastien Michineau, au relais d’Edouard Choquet à la mène. Ce qui ne l’a pas empêché de subir la loi de Nantes, le week-end dernier. Quelque chose nous dit que Poitiers et Fos s’apprêtent à vivre un tournant cette semaine. Les deux formations manquent de confiance, c’est une évidence. L’heure de la rédemption a sonné pour l’une d’elles.
Quart de finale aller de la Leaders cup, Poitiers Basket 86 vs Provence Basket, mardi 2 décembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Boué et Peyridieu. Match retour samedi 6 décembre, à Marseille.
L’entraîneur du PB86 ne se berce plus d’illusions, son équipe traverse une passe compliquée, que même la « très bonne première période à Monaco » ne saurait atténuer. « Nous réfléchissons un peu trop, alors qu’il faut jouer au basket. Nous devons mieux contrôler le rebond, notamment offensif car les quatre-cinq ballons perdus après amènent souvent des contre-attaques de l’adversaire. Il faut aussi composer avec les fautes… » Face à Provence Basket, Ruddy Nelhomme et ses hommes chercheront à assurer pour se rassurer. Il sera temps, après le quart aller, d’envisager le match retour, sachant que ce duel se jouera au goal-average sur les deux confrontations.
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...