Hier
Après le choc perdu face à Antibes, le PB86 enchaîne, vendredi, sur une deuxième réception consécutive, face à Orchies. Les Nordistes ont été battus mardi à Evreux, mais restent l’équipe surprise de ce début de championnat.
48-47. Non, vous ne rêvez pas, ce n’est pas le score à la mi-temps de la confrontation entre Evreux et Orchies, mais bien la marque finale. Mardi, dans l’Eure, la révélation nordiste de cette saison a shooté à 32%. Famélique, au regard de ses dernières sorties. L’éphémère leader de la division se présentera donc à Saint-Eloi avec une aura un peu écornée. « Beaucoup ont sous-estimé cette équipe d’Orchies, mais elle est composée de joueurs ayant l’expérience de la Pro A et de la Pro B, comme Mels, Tanghe ou Poupet », nuance Ruddy Nelhomme.
N’empêche, on n’attendait pas le relégué de mai, repêché in extremis début septembre, à pareille fête. Il faut croire que Fabrice Courcier a décomplexé son groupe, tout en recrutant malin côté américain. A commencer par Josh Alexander, qui sort de deux saisons abouties en Israël. Ses 15pts et 6,3rbds par match apportent beaucoup au BCO. Dans un registre plus confidentiel, Chris Daniels fait également le job. De quoi offrir une solide opposition au PB86, vendredi soir. Surtout si la meilleure équipe à l’interception (11,3/match) tombe sur un adversaire aussi généreux que contre Antibes (20 balles perdues).
Une pression supplémentaire ?
« C’est clair que cette statistique nous plombe, comme le nombre de rebonds offensifs pris par Antibes », concède Arnauld Thinon. Le meneur du PB86 sait que le contrôle de ces deux secteurs sera l’une des clés du match. Avec ses coéquipiers, il a « travaillé dur » cettr semaine pour gommer les erreurs préjudiciables. « On n’a pas le droit de se rater une deuxième fois à la maison. Dès qu’on joue collectif, on trouve des solutions, c’est le point positif. » Hormis Andrew Fitzgerald, encore en délicatesse cette semaine avec sa cheville, le groupe a évolué au complet à l’entraînement.
Arrivera-t-il à surmonter la pression inhérente à ce deuxième match à Saint-Eloi ? Là-dessus, Thinon se veut rassurant et invite ses coéquipiers à « ne pas trop se triturer les méninges ». « Chaque match à domicile est important, maintenant nous devons jouer notre jeu sans nous prendre la tête ! » En pleine possession de ses moyens physiques, lui se sent d’attaque. « On a vraiment un bon groupe, avec des mecs bien. Je suis persuadé que nous avons une carte à jouer cette saison… » Seule condition : être (désormais) irréprochable à domicile.
Pratique
8e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (4v-2d)-BC Orchies (5-v-2d), vendredi 21 novembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de Mme Delaune et M. Ait Bari. A noter que le PB86 jouera son match en retard de la 7e journée, mardi à Angers.
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...