Une boule sur orbite

Voilà, c’est fait. Le pavillon historique du Futuroscope a retrouvé « sa » boule aujourd’hui, à l’issue d’une opération de levage aussi spectaculaire que médiatique.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Des dizaines de journalistes, beaucoup de curieux, une retransmission en live sur le site web du Département, l’architecte Denis Laming en maître de cérémonie… L’actu du jour est à mettre au crédit du Futuroscope, dont la nouvelle boule high-tech et scintillante a crevé l’écran. Le parc en était privé depuis deux ans et le démontage de l’ancienne.  

La nouvelle sphère pèse cinquante tonnes et mesure vingt-cinq mètres de diamètre. « Comme elle est ajourée, la question de l'humidité ne se posera pas, précise Dominique Hummel.  Il faut avouer qu'il y a eu beaucoup de progrès dans la conception des alliages. On mise plutôt sur le plastique que le fer. Elle va mieux résister au temps. »


La structure sera mise en beauté par des jeux de sons et lumières particulièrement soignés. Son architecture en dentelle permettra une scénographie de jour comme de nuit. « Nous enverrons des vapeurs d'eau de l'intérieur, qui vont se diluer dans l'espace pour « accrocher » la lumière. C'est un objet qui va vivre ! », ajoute le président du Directoire. 

Pour les fêtes de fin d'année, la nouvelle sphère se transformera même en…boule de Noël ! La prochaine étape est prévue le 20 décembre, le jour des vacances d’hiver. Les visiteurs devraient être surpris du show préparé. A noter que sous cette fameuse boule, c’est une « Aréna » qui ouvrira ses portes, en février 2015. Cette nouvelle attraction épousera les thèmes du sport et de l'aventure. Chacun aura la possibilité de tester ses capacités motrices et psychiques, grâce à huit défis sportifs et ludiques. Un exemple ? Un joueur, équipé de capteurs, devra faire bouger une boule -miniature cette fois- uniquement à la force du mental ! 

 

À lire aussi ...