Ona Embo au centre de l’affiche

Excellent depuis le début de la saison, Carl Ona Embo (1,85m, 25 ans) prépare le choc de vendredi face à Antibes sans stress particulier. Le meneur de jeu du PB86 pointe d’ailleurs davantage les perfs de son équipe que les siennes. On ne le changera pas…

Arnault Varanne

Le7.info

« Antibes, un match particulier ? Non, une rencontre comme les autres Vous savez, chaque week-end ou presque, je joue contre des amis… » À l’autre bout du fil, sa voix est posée, presque monocorde. Ne comptez pas sur Carl Ona Embo pour hausser le ton ou se pousser du col. Le 17e marqueur (14,6pts) et 2e passeur (5,4pds) de la division ne se prend pas la tête, en dépit d’un début de saison canon. Un peu bridé à Cholet puis Antibes, l’année dernière, Carlito retrouve du plaisir sur le terrain. Et ça se voit ! Bien entendu, il lui manque encore un brin de leadership vocal pour s’imposer tout à fait. « J’en ai parlé avec le coach récemment, ça fait partie des choses à améliorer », confie l’intéressé.

Au-delà, Ona Embo « assume ses responsabilités », avec un résultat jusque-là probant. Son équipe est leader du championnat après cinq journées. Qui l’eût cru ? « Les gens ne s’attendaient peut-être pas à cela. Maintenant, je suis un peu de la vieille école et je considère que nous n’avons encore rien fait. Il y a encore beaucoup de travail ! » Autrement dit, à la veille du choc face aux Sharks, il relativise la portée des bons résultats du PB et met en garde contre tout excès de confiance. « Sans esprit de revanche », le champion d’Europe 2009 attend ses ex-coéquipiers de pied ferme, même si le relégué de Pro A a procédé à une grande lessive à l’intersaison.

Des bobos réglés

« Je connais très bien Tim Blue et Will Solomon. Si on veut gagner, il faudra les stopper, du moins limiter leur impact. Tout le monde doit être concerné en défense… » Solomon-Blue, c’est évidemment la clé de voûte du groupe échafaudé par Julien Espinosa pour remonter dans l’élite. Au-delà, Ruddy Nelhomme se méfie de Karim Atamna, Mamoutou Diarra, Junior Mbida… « Il faudra que nous contrôlions le tempo et le rebond, en élevant notre niveau de jeu. C’est un vrai test sur nos capacités à enchaîner. Si on veut exister, il faut être intraitable à domicile », assure le technicien du PB86.

Pour ce premier choc de l’année à Saint-Eloi, le staff technique pourra compter sur tout son monde, même si Fitgerald a séché quelques séances en début de semaine, à cause d’une torsion de la cheville subie à Charleville. Arnauld Thinon a, lui aussi, repris le collier après son KO technique dans les Ardennes. Bref, Poitiers vit plutôt bien dans son fauteuil de leader. Une nouveauté pour lui. Mais là encore, vous ne trouverez personne pour focaliser sur le classement. « Disons que nous avons pris la bonne échappée. A nous rester dans la roue des grosses équipes le plus longtemps possible… », résume Nelhomme. Carl Ona Embo n’aurait pas dit mieux. Pour vivre heureux, vivons cachés. Le vieil adage lui va comme un gant.

Pratique
6e journée de Pro B, PB86 (1er, 4v-1d)-Antibes (7e, 3v-2d), vendredi 14 novembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Amrani et Mendès.

Photo Mickaël Planès


 
 

À lire aussi ...