La pression sur leurs épaules

Sur une belle dynamique à la maison, le PB86 reçoit, ce samedi aux Arènes, une équipe du Portel renouvelée depuis son premier passage dans la Vienne, en décembre. Victoire impérative.

Arnault Varanne

Le7.info

Les semaines se suivent et se ressemblent. Très à l’aise sur ses terres, Poitiers échoue, jusque-là, à bonifier ses succès de prestige par des « coups » à l’extérieur. Après Châlons-Reims le 24 janvier, Evreux a ramené le PB86 à une dure réalité le week-end dernier. Ruddy Nelhomme admet que ses ouailles sont « dos au mur » avant de recevoir Le Portel. « Nous n’avons pas d’autre choix que de rester sur cette belle dynamique à la maison », admet le technicien poitevin. Dans le cas contraire, le retour sur terre serait terrible.

Le PB86 a payé pour savoir que les contre-performances à l’extérieur finissent par semer le doute. Comme lors de son déplacement au… Portel, le 1er octobre dernier. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Et les Portellois ont carrément coulé à pic, mi-décembre, lors de leur premier voyage dans la Vienne (64-78). Nul doute qu’Eric Girard aura retenu la leçon. D’autant que l’ancien coach du CSP se présentera aux Arènes avec une équipe sensiblement remaniée. Wendell McKiness, le pigiste médical de Darnell Wilson, s’en est allé vers des contrées plus exotiques. Quant à l’arrière Matthew Gibson, il a fait ses valises, remplacé au pied levé par Ronnie Taylor, chouchou de Damrémont la saison dernière. « Cette équipe truste les premières places et il faudra se méfier de sa capacité à relancer et à proposer beaucoup de variété défensive… », prévient Ruddy Nelhomme. 

En dépit d’une dernière défaite face à Boulogne dans le derby de la côte d’Opale, -où Taylor a été transparent avec 5pts, 2pds et 5 d’évaluation-, Le Portel réalise une très belle saison. Ils sont solidement accrochés au Top 8, à la faveur de deux succès d’avance sur le PB86 et une propension à jouer les trouble-fête chez les autres (six victoires). S’ils l’emportaient samedi soir aux Arènes, les troupes de Ruddy Nelhomme pourraient encore se rapprocher de leur victime du soir. A condition évidemment d’enclencher une dynamique vertueuse à l’extérieur. Pour cette réception importantissime, Poitiers pourra compter sur toutes ses armes, même si Arnauld Thinon (mollet) et Justin Ingram (cheville) ont connu quelques pépins de santé cette semaine.

Pratique
28e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (10e, 13v-14d)-Le Portel (6e, 15v-12d), samedi 8 février, 20h aux Arènes de Poitiers. Arbitrage de MM. Bardera et Roux.

À lire aussi ...