Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Souvenirs, souvenirs…
La date du 27 décembre 2013 restera incontestablement comme un bon souvenir du côté de Saint-Eloi. Ce soir-là, dans une enceinte garnie jusqu’aux cintres (2 500 spectateurs), le PB 86 avait renversé une nouvelle grosse cylindrée, en l’espèce l’ALM Evreux. Karim Souchu et ses partenaires s’étaient même payé le luxe de jouer à distance avec l’équipe de Rémy Valin (58-39 puis 74-61). Une sorte de monnaie rendue pour la correction reçue, fin octobre, dans l’Eure, par ces mêmes Ebroïciens (67-83).
Et maintenant ?
Un partout, la balle au centre ! La troisième confrontation de la saison entre les deux aspirants au Top 5 est pleine de promesses. D’un côté, les partenaires de Guillaume Costentin ont connu une vraie traversée du désert depuis leur passage à Poitiers (quatre défaites en cinq sorties) ; de l’autre, le PB a enquillé six victoires lors des huit dernières journées. Mais attention, la « rechute » à Châlons-Reims le week-end dernier montre que Poitiers n’est peut-être pas encore assez solide pour s’imposer partout. Et Evreux a failli réaliser un hold-up à Bourg (73-79)…
Les duels
Incontestablement, le mano a mano entre Justin Ingram, en net regain de forme depuis quelques semaines, et son vis-à-vis BA Walker vaudra le détour. Discret à Saint-Eloi (7pts, 6 d’évaluation), le jeune meneur US de l’ALM a redressé la tête depuis. Sur les ailes, l’opposition de style entre Lahaou Konaté -meilleur joueur de Pro B en décembre- et le duo Souchu-Greer sera aussi à suivre. Enfin, à l’intérieur, Laurence Ekperigin aura du boulot pour contenir Samme Givens et Olu Ashaolu. L’intérieur anglo-américain estimait d’ailleurs récemment qu’Evreux était la meilleure équipe rencontrée depuis le début de la saison.
Ce qu’ils en pensent…
« Evreux ? C’est une équipe très présente au rebond, sur l’agressivité et la course », estime Ruddy Nelhomme, l’entraîneur du PB86. Selon lui, la clé d’un succès dans l’Eure passera par « un début de match solide » et peu de ballons perdus. « Nous devons rester avec eux le plus longtemps possible. On doit avoir de l’ambition à l’extérieur. » De son côté, Arnauld Thinon se méfie de « l’intensité et de l’agressivité » qu’impose l’ALM à ses adversaires. « Il faudra répondre à ce défi physique. Il faut valider la victoire d’Hyères par un succès à l’extérieur. »
Pratique
27e journée de Pro B, ALM Evreux (6e, 15v-11d)-Poitiers Basket 86 (9e, 13v-13d), samedi 1er février, 20h à la salle Jean-Fourré. Arbitrage de MM. Oliot et Alouahabi.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.