Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Une odeur de terre mouillée et d’herbes coupées flotte dans l’air de Champagné- Saint-Hilaire. Le sol est détrempé, les chaussures s’enfoncent dans la boue. Pour atteindre le lieu-dit La Courdémière, mieux vaut être équipé de bottes. La maison de Pascal et Chenli Depienne s’intègre parfaitement dans ce paysage bucolique et rural. Faite de terre, de paille et bois, la bâtisse de 120m2 attire l’oeil. A l’intérieur, un poêle à bois diffuse une agréable chaleur. Le couple et ses deux jeunes enfants vivent heureux dans ce nid douillet. Leur bonheur est d’autant plus grand qu’ils ont construit leur cocon de leurs mains. « L’autoconstruction était pour moi une évidence, explique Pascal. Et surtout, je voulais que ma maison me ressemble, qu’elle reflète mes valeurs, mon éthique. On peut vivre confortablement tout en respectant la nature et les hommes. »
Eté 2011, le chantier participatif est lancé. Près de vingt bénévoles travaillent quotidiennement à la transformation de cet ancien séchoir à tabac. En échange de leur coup de main, Pascal leur apprend à utiliser des matériaux naturels : paille, terre, bois… Les « élèves » pourront réutiliser les techniques apprises pour la construction de leur propre logement. « Des gens très aguerris ont participé à notre chantier. Des charpentiers, des électriciens, qui voulaient tout simplement acquérir de nouvelles compétences », explique le designer en permaculture(*). Six heures par jour, les Depienne et leurs camarades montent les murs, percent les fenêtres, créent les sanitaires… « Humainement, c’était très riche. Nous avons fait des rencontres formidables. »
Une maison à 50 000€
En décembre 2012, la famille intègre sa maison. « J’ai fait moi-même les plans et il n’y a pas une chose qui ne soit exactement comme je l’imaginais. Chaque participant a pu apposer sa patte. » Nous avons véritablement encouragé les idées individuelles. » Ainsi, dans le bureau, un papillon semble tout droit sortir du mur. Des bouteilles de bière, intégrées aux cloisons, créent des jeux de lumière. Un nuage peint à la chaux sert d’écran pour le vidéo-projecteur. Une fleur sculptée en argile entoure le lavabo de la salle de bain… Coût total de cette maison unique : 50 000€. « La paille est un parfait isolant qui ne coûte pas cher et qu’on peut trouver partout, éclaire Pascal. Quand nous avons acheté le terrain, nous avons creusé une marre pour récupérer une terre argileuse. Quant à la charpente, elle existait déjà… » Désormais, Pascal et sa petite famille comptent « vieillir avec les arbres ». « On ne va pas bouger. Ici, c’est chez nous. » A l’étage, le petit Tino gazouille dans son lit. Sa maman, Chenli, avale doucement une tisane fumante. Pascal revêt sa tenue de travail pour aller couper du bois… Pas de doute, la petite maison dans la prairie respire le bonheur.
(*) La permaculture est un ensemble de pratiques agricoles, qui prend en compte la nature et la paysage.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.