Performant avant la trêve, le PB86 entame la deuxième partie du championnat par un déplacement périlleux à Boulazac. L’autre relégué de Pro A a dominé Limoges en coupe de France jeudi soir. Balle au centre…
A quelques heures de se replonger dans le grand bain de la Pro B, le PB86 se garde bien de tirer des plans sur la comète. D’abord parce qu’il n’a repris le chemin de Saint-Eloi que dimanche dernier. Ensuite parce que cette reprise s’est accompagnée de quelques pépins physiques à gérer, le genou pour Karim Souchu et Jeff Greer, le coude pour Elson Mendy. Enfin parce que c’est Boulazac qui se présente en face, samedi au Palio. « C’est un gros déplacement qui nous attend, reconnaît Ruddy Nelhomme. Cette équipe met beaucoup d’impact physique dans le jeu, notamment à l’intérieur grâce à des joueurs comme Smith, Monds, Salmon et Ramseyer. A l’extérieur, il faudra aussi se méfier de Siggers… »
Les trajectoires des deux formations reléguées de Pro A se ressemblent étrangement. Au classement, elles se tiennent d’ailleurs dans un mouchoir de poche. Boulazac occupe la 11e place au bénéfice du goal-average, mais le PB86 compte le même ratio victoires/défaites (10v-12d). Là où les chemins des deux rivaux se séparent, c’est dans leur comportement à la maison. Dans leur bruyant Palio, le BBD de Thomas Dubiez a déjà mordu la poussière à six reprises. Aix-Maurienne et Bourg s’y sont goinfrés pendant les fêtes. Pourquoi pas le PB86 ? D’autant qu’Ekperigin and co ont vaincu le signe indien à Nantes, mi-décembre. Qu’ils aient ensuite chuté à Boulogne ne relève pas de l’accident industriel, mais plutôt de la logique sportive du moment.
Se souvenir de l’aller
Gare cependant aux Dordognots, qui ont maté Limoges en 16es de finale de coupe de France, pas plus tard que jeudi dernier (85-76). Les retours tardifs des Etats-Unis de Siggers et Smith n’ont pas empêché le Petit poucet de Pro B de croquer l’ogre de Pro A. Comme Poitiers, Boulazac se sait pertinemment à une place qu’il ne devrait pas occuper. Et comme Poitiers, Boulazac voudra réaliser une deuxième partie de saison canon pour se donner les chances de remonter illico en Pro A, à la faveur d’un strapontin confortable en vue des play-offs.
On se souvient que l’aller entre les deux « gros » avait été épique. Dominés pendant plus de trente-cinq minutes, Ingram et les siens s’étaient imposés au finish, avec un immense Moustapha Fall, auteur de 16pts et 7 contres. Une victoire en Dordogne passera par une nouvelle performance défensive de choix.
Pratique
23e journée de Pro B, Boulazac Basket Dordogne (11e, 10v-12d)-Poitiers Basket 86 (12e, 10v-12d), samedi 11 janvier, 20h au Palio de Boulazac. Arbitrage de MM. Bretagne et Acheen.
Photo Seb Jawo