Souvenez-vous… en 2013

Tour d'horizon des moments forts relatés en 2013 par le "7"…

Florie Doublet

Le7.info

 

1. Janvier
N°153 – En dépit des nombreuses plaintes déposées, Alain Grégoire, 70 ans, est toujours victime d’une usurpation d’identité. Depuis qu’il a perdu ses papiers à Dakar en 2001, ses ennuis s’accumulent. Il est fiché à la Banque de France, son permis de conduire est invalidé et il apparaît... marié sur livret de famille.

2. Février
N°157 – En plein débat sur le mariage homosexuel, Yannis et Thierry racontent comment ils sont parvenus à adopter deux garçons de 9 et 10 ans. Aux yeux de la loi, un seul dispose de l’autorité parentale, mais d’un point de vue affectif, les enfants ont deux papas qui demandent d’avoir les mêmes droits que les autres.

3. Mars
N°164 – Abdelkader Azza a réussi à s’évader du palais de justice de Poitiers, en s’échappant par une fenêtre. Il patientait seul dans une pièce vide avant d’être entendu par un juge d’instruction. Introuvable pendant deux jours, le prévenu est arrêté chez un complice à Beaulieu. Suite à cet épisode, un nouveau dispositif est mis en place au palais.

4. Avril
N° 168 - La Région consacre une journée à la prise en charge des violences conjugales, jalonnée de conférences et de témoignages bouleversants. Les chiffres, édifiants, s’affichent : en 2012, 419 faits de violences conjugales ont été constatés, dans la Vienne, par les services de police et de gendarmerie.

5. Mai
N° 173 – Les auto-écoles ont atteint les limites de la tolérance. Privés, depuis un an, de 1300 examens du permis de conduire, au motif qu’un inspecteur agressé n’a pas été remplacé, les professionnels sont les victimes d’insultes répétées de la part de candidats et de leurs proches. Levée de bouclier.

6. Juin
N° 175 – Alors que le centre-ville, ballotté par la disparition annoncée d’enseignes emblématiques, se cherche des raisons d’espérer en un avenir meilleur, les commerces de la périphérie se déchirent. Un nouveau recours est ainsi déposé par un commerçant du Sud à l’encontre du futur centre des Grands Philambins, au Nord.

7. Juillet
N° 178 - Du 8 au 13, Neuville accueille les championnats d’Europe de motoball. Comme en 2003, le public répond présent, avec 5000 spectateurs en moyenne par match. Battue en demi-finale (1-2) par le futur lauréat allemand, la France et ses quatre Neuvillois ne peuvent hélas faire mieux que quatrièmes.

8. Août
N° 180 - C’est officiel : le déploiement du compteur communicant Linky démarrera en 2015. Pour l’entreprise Itron, une longue attente prend fin. La publication des appels d’offres dégage de nouveaux horizons pour le site de Chasseneuil. En jeu, l’équipement de trois millions de foyers résidentiels entre 2015 et 2016.

9. Septembre
N° 182 - La Syrie paie un lourd tribut à une guerre sans nom. De Poitiers, où il réside depuis 2003, Amir Mistrih tente de garder le contact avec son frère et sa sœur, à Homs et Alep. L’heure est à l’angoisse : la menace de frappes aériennes occidentales et de riposte des milices armées lui fait craindre le pire.

10. Octobre
N°187 - Sous le coup d’une menace d’expulsion depuis plusieurs mois, les vingt-cinq Roms du squat du plateau des Glières sont évacués par la police nationale dans le calme. Plusieurs d’entre eux se voient proposer un titre de séjour provisoire, les autres devront quitter le territoire sous un mois.

11. Novembre
N°193 - Le 15 novembre, les élus de tous bords procèdent à la pose de la première planche du cinquième Center Parcs de l’Hexagone. Un moment symbolique dans le Nord-Vienne, ponctué de discours fleuves. Le mot d’ordre de la journée ? L’union sacrée autour du Département, de la Région et du groupe Pierre & Vacances.

12. Décembre
N°197 - Comme d’autres départements français, la Vienne fait face au phénomène des travailleurs détachés dans le bâtiment. Le nombre de jours d’interventions de ces ouvriers polonais, roumains ou portugais a presque quadruplé entre 2012 et 2013. Les entreprises du territoire s’inquiètent pour leur avenir.

À lire aussi ...