A la pêche au gros

Après une longue traversée du désert loin du Poitou, le PB86 a vaincu le signe indien à Nantes. Ça demande confirmation dès dimanche, sur le parquet du leader boulonnais. Pas simple à beaucoup d’égards.

Arnault Varanne

Le7.info

Dans quel état de fraicheur physique Souchu and co se présenteront-ils demain, dans le Nord ? Avant d’embarquer dans le TGV Poitiers-Lille, Ruddy Nelhomme avait quelques interrogations en tête sur la capacité des siens à enchaîner un deuxième déplacement, après la virée nantaise de jeudi couronnée de succès. « Les organismes ont été beaucoup sollicités et je ne trouve pas trop normal que nous devions nous déplacer encore… », précise le coach poitevin. Las… Le calendrier est ainsi fait que Poitiers doit se frotter au leader de Pro B, qui vient de s’imposer face au Portel, presque à domicile (78-73).

Agressifs à souhait dans la Loire-Atlantique, Ekperigin et ses coéquipiers devront absolument s’inspirer de cet état d’esprit s’ils veulent contrarier l’équipe de Germain Castano. A Saint-Eloi, le relégué de Pro A avait littéralement neutralisé Tsagarakis (6pts) et dominé son sujet (86-80). Maintenant, limiter le Franco-Grec pourrait ne pas suffire car Loic Akono, Deven Mitchell, Mehdi Cheriet et, surtout, l’intérieur US Zachery Peacock ont beaucoup d’arguments à faire valoir. La deuxième attaque de Pro B aime le jeu rapide et la prise de risques derrière l’arc (426 tirs à 3pts tentés, 4e plus gros total).

Peacock et les autres

« Sur cette première partie de saison, Boulogne est l’équipe qui s’est montrée la plus constante », analyse Ruddy Nelhomme.  Si le classement reflète cette domination, le SOMB est aussi la formation du Top 4 la plus indisciplinée à la maison. Déjà trois revers, face à des « seconds couteaux », les promus Orchies et Souffelweyersheim, ainsi que le SPO Rouen. Point commun entre ces trois matchs ? Un impact offensif limité au maximum et beaucoup de réussite pour l’adversaire. Les Alsaciens sont même parvenus à n’encaisser que 62pts.

Reste à savoir si le PB86 sera capable de retrouver suffisamment de fraicheur physique pour élever leurs standards défensifs, même avec une journée de récupération supplémentaire. D’autant qu’Elson Mendy, qui n’a pas joué à Nantes, se ressent toujours d’une douleur au coude contractée face au Portel. « On joue à huit ces derniers temps… » On peut d’ores et déjà penser que le staff technique du PB devrait faire beaucoup tourner pour imposer son rythme. Avant de recevoir Evreux, vendredi prochain à Saint-Eloi, Poitiers se mettrait dans les meilleures conditions si sa pêche au gros se montrait fructueuse. 

Pratique
21e journée de Pro B, SOM Boulogne (1er, 14v-6d)-Poitiers Basket 86 (11e, 9v-11d), dimanche 22 décembre, 15h à la salle Damrémont. Arbitrage de MM. Pierre et Demant.  

À lire aussi ...