Pire équipe du championnat à l’extérieur, le PB86 va tenter de conjurer le sort dès jeudi à Nantes, avant d’enchaîner sur un deuxième déplacement à Boulogne dimanche. « Cela va finir par sourire… », veut croire Arnauld Thinon.
Arnauld, vous souffrez d’une contracture au mollet depuis une dizaine de jours. Comment allez-vous ?
« Ça va, je ressens toujours une petite douleur, mais je suis de mieux en mieux. Le coach gère les entraînements en fonction et cela devrait aller. C’est sans doute une conséquence de mon entorse de la cheville d’octobre dernier. »
Le PB a réalisé une nouvelle prestation convaincante à Saint-Eloi face au Portel…
« Pour l’instant, nous sommes dans la continuité de nos prestations à domicile. Nous sommes réglés. A l’extérieur, il faut maintenant arriver à rester concentrés et mettre autant d’intensité qu’à Saint-Eloi. »
Quelle est la part du mental dans vos contre-performances à l’extérieur ?
« Les quelques joueurs qui étaient là l’année dernière ne veulent pas que le même scénario se reproduise. Maintenant, il y a pas mal de nouveaux dans cette équipe et nous n’avons pas vécu ce « traumatisme ». C’est difficile à expliquer. Je n’avais jamais vécu ce type de scénario. J’espère que cela va se régler dès jeudi à Nantes. Je ne suis pas inquiet. »
Justement, cette équipe de Nantes est en pleine confiance. Comment aborder ce match ?
« Cette équipe est devant nous au classement depuis sa venue à Saint-Eloi (61-63). Nantes est dans de bonnes dispositions après ses victoires contre Bourg et au Portel. Il va falloir mettre beaucoup d’engagement pour stopper cette série de défaites à l’extérieur. »
L’Hermine compte le quasi MVP du championnat avec Allen Durham (20,1pts, 11,7rbds, 25,2 d’évaluation). On imagine que vous allez particulièrement le cibler…
« Leur intérieur Allen Durham est en train de tuer la Pro B en ce moment. Il faudra donc tenter de limiter son impact. Maintenant, c’est une équipe très agressive et qui prend beaucoup de rebonds offensifs. Si on veut gagner là-bas, il faudra contrôler ces deux aspects. »
Vous enchaînerez sur un déplacement à Boulogne. Est-ce une sorte de tournant pour le PB86 ?
« C’est clair que si nous arrivons à faire le plein à Nantes, Boulogne et contre Evreux, nous ne serons plus très loin des play-offs. Cet objectif, il faut l’avoir en tête. »
Malgré une première partie de saison décevante, vous tirez votre épingle du jeu (7,7pts, 6,4 d’évaluation). Etes-vous agréablement surpris ?
« J’aurais aimé être moins embêté avec les blessures, car Justin a dû assumer tout seul ou presque la mène pendant un mois. Après, les coachs ont confiance en moi et j’essaie de leur rendre sur le terrain. Pour l’instant, ça marche pas trop mal… »
Attention à l’effet Durham
Elson Mendy, touché au coude face au Portel, ainsi qu’Arnauld Thinon (contracture au mollet) tiendront bien leur place à Nantes demain. Et leur présence ne sera pas de trop pour contrarier l’Hermine, qui reste sur une défaite face à l’ALM Evreux, mais aussi sur deux succès contre Bourg et, surtout, au Portel. Au classement, les coéquipiers d’un Allen Durham monstrueux depuis septembre pointent à une longueur devant le PB86. « C’est une équipe très agressive avec des joueurs d’impact comme Durham, mais aussi Raffa à la mène », décrypte Ruddy Nelhomme. Une équipe qui perd cependant du terrain à Mangin-Beaulieu, avec déjà quatre défaites au compteur. Inutile de dire que les mêmes causes produiront les mêmes effets si le PB est incapable d’élever son niveau défensif et de mettre de la dureté sur… quarante minutes. « J’insiste aussi sur la concentration dont nous devons faire preuve », conclut le coach du PB86. Encore une fois, les mots n’auront que peu de chances si ces bonnes résolutions ne se traduisent pas sur le parquet.
Pratique
20e journée de Pro B, Hermine de Nantes (12e, 9v-10d)-Poitiers Basket 86 (13e, 8v-11d), jeudi 19 décembre, 20h au complexe sportif Mangin-Beaulieu. Arbitrage de MM. Beton et Mendes.
Photo Mickaël Planès