La pression sur leurs épaules

En s’inclinant à Rouen d’un rien (77-78), le PB86 s’est, une nouvelle fois, mis en position délicate avant la réception du Portel, samedi à Saint-Eloi. Un match auquel Arnauld Thinon prendra part.

Arnault Varanne

Le7.info

Ça pourrait s’appeler « Les illusions perdues » ou « Voyage infernal ». En lettres majuscules de ce mauvais long-métrage, figureraient les noms des joueurs et du staff du PB86. N’y allons pas par quatre chemins : Poitiers voyage tellement mal -huit défaites au compteur- que ses ambitions du début de saison sont désormais plombées. Heureusement d’ailleurs qu’Ekperigin and co assurent ces derniers temps à Saint-Eloi, car la désillusion serait encore plus cruelle. Ainsi donc le 16e de la classe s’apprête-t-il à recevoir Le Portel. Coïncidence, c’est précisément sur le parquet de Damremont que le PB86 s’était pris les pieds dans le tapis, alors qu’il menait encore de cinq points (80-75) à moins de deux minutes du terme. Un simple accident à l’époque, qui a furieusement tendance à se reproduire depuis.

« Après la contre-performance de Rouen, il faut absolument que nous nous appuyions sur notre bonne dynamique à domicile », estime Ruddy Nelhomme. Nantes (69-67), Boulogne (86-80) et Saint-Quentin ont fait les frais de la frustration du PB à l’extérieur. Pourquoi pas Le Portel ? Attention toutefois à la formation d’Eric Girard, excellente sur la route, avec déjà cinq succès glanés. Pour ce deuxième acte des poules géographiques, le PB pourra compter sur son meneur de jeu Arnauld Thinon, forfait à Rouen en raison d’une contracture à la cuisse. Le voilà rétabli et sa présence ne sera pas de trop pour contrecarrer l’escouade porteloise.

La meilleure attaque

Fidèle des play-offs de Pro B, Le Portel s’appuie sur un groupe expérimenté, avec des connaisseurs de la division tels que Gary Chathuant, Benoît Mangin, Charles-Henri Bronchard ou Armand Charles. Au côté de ces valeurs sûres, trois « US » au rendement incontestable : l’intérieur CJ Jackson, passé par Pau et champion de France avec Nanterre en juin dernier, le très efficace Wendel McKines. L’ancien poste 4 du SPO Rouen remplace avantageusement Darnell Wilson dans la rotation (17,8pts, 5,8rbds, 18,2 d’évaluation). Quant à l’arrière Matthew Gibson, ses stats plaident en sa faveur (12,9pts, 3,4rbds, 2,8pds). 

Meilleure attaque de Pro B avec 83,2pts/match, le 3e de Pro B présente aussi la particularité d’être aussi la deuxième équipe la plus dispendieuse (16,2bp). Si le PB arrive à la faire déjouer et à ralentir le rythme, il se donnera toutes les chances de s’imposer. Sur la lancée de ses dernières prestations défensives, en fait… Et comme l’Hermine de Nantes mardi dernier. Mais des paroles aux actes, il y a parfois un gouffre !

Pratique
19e journée de Pro B, PB86 (16e, 7v-11d)-ESSM Le Portel (3e, 11v-7d), samedi 14 décembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Antiphon et Benmerzouk.

Photo Mickaël Planès

À lire aussi ...