Ça demande confirmation

Large vainqueur de Saint-Quentin la semaine dernière, le PB86 s’attaque ce mardi au SPO Rouen, qu’il avait surclassé en ouverture, avant d’enchaîner sur la réception du Portel, samedi à Saint-Eloi. Presque un tournant.

Arnault Varanne

Le7.info

Six cent soixante-sept jours. À la maison, le PB ne s’était plus offert un succès aussi ample depuis la réception d’Hyères-Toulon, le 28 janvier 2012 (91-65). Autant dire que la raclée infligée à Saint-Quentin mardi dernier (76-47) restera, quoi qu’il arrive, dans le livre d’or du basket poitevin. Seulement voilà, supporters et dirigeants ne sauraient se contenter d’un spectacle intermittent. Manière de dire que tout autre résultat qu’une victoire à la Kindarena de Rouen, ce soir, aurait des allures de nouvelle plongée dans l’abîme du doute. Au classement, les deux formations se tiennent dans un mouchoir de poche, après que Rouen a redressé la barre ces dernières semaines, sous l'impulsion notamment de Larmarshall Corbett, en net regain de forme. La lanterne rouge de la mi-novembre a enchaîné les victoires -trois contre Hyères, à Châlons-Reims et face à Saint-Vallier- et ne présente plus le visage de la victime expiatoire qui s’était fait corriger à Saint-Eloi en septembre.

Quant au PB86, ses dernières prestations à l’extérieur n’incitent guère à un optimisme béat. Poitiers reste sur six revers de rang, dont les dernières en date à Hyères et Denain. Excepté Lille, c’est la plus mauvaise formation de Pro B sur la route (1v-7d). « A l’extérieur, j’espère que nous avons appris de nos erreurs, indique Karim Souchu. Quant on met de l’intensité défensive, on sait qu’on est capable de faire déjouer l’adversaire. » Reste à confirmer sur le parquet !

Et après, Le Portel…

Ce championnat bizarre au rythme NBA offre peu de répit aux équipes, mais aussi aux journalistes. Et il faut donc bien que l’on vous dise un mot sur Le Portel, au menu de samedi à Saint-Eloi et par ailleurs excellent loin du Nord (5v-4d). Troisièmes au classement, les hommes d’Eric Girard ont peut-être lancé leur saison face… au PB. Menés au score (75-80) et privés de Darnell Wilson dans le troisième quart, ils s’étaient imposés après un final en boulet de canon.

Il y aura forcément un parfum de revanche, deux mois et demi après ce véritable camouflet. D’autant que les Chathuant, Bronchard et Charles connaissent bien Poitiers. Un homme à surveiller ? Wendell McKines. L’ex-ailier de… Rouen remplace avantageusement Wilson dans le costume de dynamiteur de défenses (17,8pts, 5,8rbds, 18,2 d’évaluation). En cas de succès à Rouen et sur Le Portel, la deuxième partie de championnat du PB pourrait se révéler intéressante. Mais avec des si…

Pratique
18e journée de Pro B, SPO Rouen (16e, 6v-11d)-PB86 (14e, 7v-10d), mardi 10 décembre, 20h à la Kindarena de Rouen. Arbitrage de MM. Oliot et Périer. 

À lire aussi ...