L’heure est grave messieurs

À force de remettre à plus tard sa rédemption, le PB86 file tout droit vers une deuxième partie de championnat très anxiogène. À l’heure de recevoir Saint-Quentin, ce mardi, cette équipe au mental fragile suscite beaucoup de circonspection.

Arnault Varanne

Le7.info

Avec la réception de Nantes, une « nouvelle saison » devait débuter pour le PB86. Alain Baudier en avait rêvé, « ses » joueurs ne l’ont pas exaucé. Depuis le coup de semonce présidentiel, assorti de l’arrivée de Jeff Greer et du retour de blessure d’Arnauld Thinon, le relégué de Pro A glisse vers les bas-fonds de la Pro B. Ce groupe au potentiel certain sort d’une double claque à Hyères et Denain en moins de trois jours. Les promesses nées de la perf’ contre Boulogne tiennent de l’histoire ancienne. Car il faut se rendre à l’évidence, à ce rythme-là -sept défaites sur ses huit sorties à l’extérieur, déjà trois à Saint-Eloi- Poitiers aura du mal à accrocher un strapontin pour les play-offs.

« On est à notre place, pas à celle à laquelle nous voudrions être… », ne cesse de répéter Ruddy Nelhomme. Pour l’heure, les colères feutrées du coach n’ont eu aucun effet sur un groupe, certes talentueux sur le papier, mais pas prompt à se mettre le c… par terre pour y ramasser quelques succès. « Tant que nous ne défendrons pas mieux, que nous ne ferons pas les stops défensifs aux moments cruciaux d’un match, ce sera compliqué », ajoute le technicien guadeloupéen. Car c’est bien de ce côté-ci du parquet que le bât blesse. A l’exception notable de Laurence Ekperigin, le staff technique du PB a bâti une équipe portée sur l’attaque, peu encline à descendre dans l’arène de cette exigeante Pro B, qui met davantage en valeur les fantassins que les tireurs d’élite.

Esprit, es-tu là ?

Il est évident que Justin Ingram et Karim Souchu portent une part de responsabilité prépondérante dans cette entame catastrophique (6v-10d). Après avoir porté leur équipe pendant un mois, les deux leaders désignés sombrent depuis corps et biens avec le navire, faute de pouvoir redresser la barre. Tout en laissant penser que « ça ira mieux demain ». Se pose aussi la question du mental de tous leurs coéquipiers, désormais habitués à courir devant, avant de s’essouffler dans le dernier cent mètres. Un problème de confiance ? Physique ? D’expérience ? Le Portel, Fos, Châlons-Reims, Bourg, Orchies, Hyères, Denain… Le cimetière des désillusions s’agrandit de jour en jour.

Saint-Quentin figurera-t-il au palmarès des bourreaux du PB86 ? Vainqueur à Lille vendredi dernier, le SQBB de Rasheed Wright est assis sur un matelas de victoires qui lui permet de regarder vers le haut (7e), là où Poitiers doit nécessairement regarder derrière lui (15e). La dégringolade du champion de France de Pro B 2009 est aussi spectaculaire que l’ascension de Nanterre sur le toit de l’Europe. Gageons qu’elle trouvera son épilogue très vite. Dans le cas contraire, le PB se prépare des jours très difficiles… Reste à savoir qui sonnera le tocsin !

Pratique
17e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (15e, 6v-10d)-Saint-Quentin Basket-ball (7e, 9v-7d), mardi 3 décembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Thepenier et Melab. 

À lire aussi ...