D'Hyères à Denain, bis repetita?

Avec ce PB farceur à l'extérieur, difficile de faire des pronostics d'une journée à l'autre. Après sa déconvenue varoise, Poitiers devra toutefois décrocher la lune à Denain, ce vendredi, sous peine de s'enfoncer encore un peu plus au classement...

Arnault Varanne

Le7.info

À l'intersaison, Denain a failli disparaître de la carte du basket français. Acculés par les dettes et lâchés par ses cadres, les Nordistes auraient pu passer de vie à trépas sans l'intervention providentielle d'un homme d'affaires du cru, ancien président de l'ASCD. A croire que le miraculé a pansé ses plaies plus vite que prévu. Au premier tiers du championnat, l'équipe de Fabrice Courcier affiche un ratio victoires (7)-défaites (8) presque à l'équilibre... meilleur que cela du PB86. Comme quoi, la logique économique -1,2M€ de budget pour Denain- n'est pas exclusive. Avec Maurice Acker à la mène et l'ex-Nancéien Brandon Brown à l'intérieur, le Petit poucet de Pro B voyage léger mais tient plutôt le choc. Bigotte, Poupet, Correa ou encore Fofana complètent cet axe 1-5 de bon calibre.

La diagonale du flou ?

Pour autant, le PB commettrait une nouvelle faute professionnelle s'il ne s'imposait pas dans le Nord. Mais c'est une hypothèse qu'il faut envisager, au regard de sa dernière sortie à Hyères-Toulon. En quarante minutes, Ekperigin et ses coéquipiers ont alterné le meilleur (40-26 à la pause) et le pire, avec un 0-19 en début de deuxième mi-temps. "On a été minables après la pause", reconnaît Ruddy Nelhomme. Le Guadeloupéen a fort peu goûté le manque d'investissement défensif de ses ouailles dans un Palais des sports qui sonnait le creux. Hélas, le problème est récurrent et plombe, jusque-là, les ambitions du relégué de Pro A.

Quand sonnera l'heure de la révolte, durable de surcroît ? Justin Ingram promet un sursaut des siens rapide, répète à qui veut l'entende que "la saison est encore longue et qu’il faudra être prêt en mars-avril", mais la réalité comptable douche ce bel optimisme. A l'heure de filer dans le Nord par le TGV Poitiers-Lille, l'ambitieux PB pointe à une longueur devant les premiers relégables, Orchies et Rouen. D'Hyères à Denain, on espère que ce road-trip express ne se transformera pas en diagonale du flou. Il y a urgence, car Poitiers reste sur cinq déconvenues loin de ses bases.

Pratique
16e journée de Pro B, BC Denain (11e, 7v-8d)-Poitiers Basket 86 (15e, 6v-9d), vendredi 29 novembre, 20h. Arbitrage de MM. Chambon et Tartare.

Photo Seb Jawo

À lire aussi ...