Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
« Une fois encore, nous sommes mis devant le fait accompli, sans qu’aucune tentative de concertation n’ait été entreprise. » Jusqu’à son départ en retraite, l’an prochain, Marie-Thérèse Pintureau ne laissera rien passer. Il n’est pas, dans l’emploi du temps de la secrétaire générale de la CGT-Santé, de jour sans combat. Le dernier en date se heurte, comme bien souvent, à l’« incompréhension de la direction de l’établissement ».
Le 9 décembre, le CHU poitevin inaugurera un nouveau service, l’Unité Hospitalière Aval, dont la mission première sera de réguler, tout en la réduisant, l’attente aux urgences. « C’est un projet que nous avons adopté, rappelle Mme Pintureau. Le problème est ailleurs. Dans le fait qu’à travers la création de cette unité, l’organisation générale du temps de travail soit repensée. Et ce sans que nous n’en soyons informés. »
Suppression des consignes orales
Toujours selon l’Intersyndicale, les candidats à l’intégration dans la nouvelle « UHA » (vingt-cinq lits au total) auraient été « mis au pied du mur », en voyant leur temps de travail quotidien abaissé de 7h40 à 7h. « Cette réduction entraîne pour eux la perte de dix-neuf jours de RTT, poursuit Marie-Thérèse Pintureau. Au-delà, c’est l’ensemble des personnels de la Milétrie qui risquent d’être concernés, à court ou moyen terme. Une réorganisation de ce type est d’ores et déjà en cours aux blocs opératoires, en pédiatrie et en gériatrie. Nous ne pouvons admettre de tels procédés. » Et l’Intersyndicale d’ajouter : « Passer à sept heures de boulot, cela signifie aussi que les transmissions de consignes orales d’une équipe à l’autre vont être abolies et qu’il faudra se contenter de notes rapidement couchées sur une registre pour faire son travail. Preuve est une nouvelle fois faite que l’hôpital se déshumanise progressivement. »
Le rassemblement de ce matin dans le hall de Jean-Bernard sera suivi, en début d’après-midi, d’un élan de plus grande ampleur, qui doit rassembler tous les personnels inquiets sur leur avenir. Demain, un autre mouvement, plus spécifiquement recentré sur la situation des futures « recrues » de l’unité hospitalière aval, sera mené, à 17h, devant le pavillon administratif.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.