Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
On ne va pas se mentir. Dans l’expression collective, Poitiers a réalisé son meilleur match de la saison face au SOM Boulogne. Il était temps ! Certes, « il reste encore beaucoup de choses à travailler » pour le relégué de Pro A, dixit Nelhomme, mais si ses protégés jouent aussi juste à Hyères-Toulon que contre le leader, ils ne devraient pas repartir bredouilles. C’est une évidence, cette équipe a de l’or dans les mains. Et lorsqu’elle accepte de durcir le ton en défense, d'ajouter un soupçon d’agressivité supplémentaire à l’autre bout du parquet, elle met tous les atouts dans sa manche. Comme « par hasard », l’adresse fut aussi au rendez-vous vendredi dernier. Jeff Greer et Arnauld Thinon ont été particulièrement inspirés (7 triples à eux deux). Et les vingt-quatre passes décisives, meilleur total de la saison, ont attesté cet altruisme.
Pas de doute, la chance sourit aux audacieux, à ceux qui entreprennent. Avec ce sixième succès de la saison, le PB ne fond pas encore à pleine vitesse sur le Top 4, mais il s’en rapproche. « Maintenant, si l’on perd à Hyères, cette victoire n’aura servi à rien », disait le Dominicain, vendredi soir. Il a raison, car Poitiers doit maintenant confirmer ses bonnes dispositions du moment à l’extérieur. D’abord dans le Var, donc, avant de se frotter à Denain, l’une des nombreuses étoiles du Nord de cette Pro B. Sachant que Karim Souchu et les siens restent sur quatre revers consécutifs sur la route, il convient de rester prudent sur l’issue de cette quinzième journée. Les résultats du week-end dernier ont, une nouvelle fois, démontré le caractère imprévisible de la cuvée 2013-2014. Denain qui bat Saint-Quentin, Nantes vainqueur à Evreux, Boulazac vaincu à Souffelweyersheim…
Hyères dans le doute
La défaite sur le fil de Hyères à Rouen (74-75) relève d’une certaine logique, même si les Normands restaient sur huit revers de rang. Les hommes de Laurent Legname, eux, en sont à trois et voudront certainement casser cette spirale négative contre le PB86. A priori, les deux formations ne jouent pas dans la même cour. Axel Julien, le meneur du cru, Ludovic Chelle, Pierre Pierce, le prometteur Christophe Léonard (ex-Cholet) ou encore le pivot US Kurt Cunningham n’aspirent qu’à un maintien serein, avec des moyens limités.
Châlons-Reims, Boulogne, Fos ou encore Saint-Quentin ont déjà forcé le verrou du Palais des sports. Soit, dans l’ordre, le dauphin, le leader, les 5e et 4e de Pro B. Le PB sait ce qu’il lui reste à accomplir s’il souhaite rejoindre ces quatre-là au sommet. Encore une fois, il peut s’appuyer sur la prestation référence de Boulogne pour construire un avenir plus serein. On ne maîtrise pas le leader avec autant d’autorité par hasard. Reste à enchaîner….
Pratique
15e journée de Pro B, Hyères-Toulon Var (12e, 6v-8d)-Poitiers Basket 86 (13e, 6v-8d), mardi 26 décembre, 20h au Palais des sports de Toulon. Arbitrage de MM. El Faiz et Arnoux.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.