Grand Poitiers veut s'offrir un complexe sportif

Après les rénovations de la patinoire et la piscine de la Ganterie, Grand Poitiers envisage désormais d’acquérir un complexe sportif de 4,5ha, à Fontaine le Comte. Les négociations avec la Banque de France, propriétaire des lieux, vont commencer, mais certains élus réclament encore des garanties.

Romain Mudrak

Le7.info

A deux pas du centre commercial de Poitiers sud, un immense domaine de 4,5ha intéresse de plus en plus les élus de Grand Poitiers. Construit au milieu des années 1980, ce complexe sportif comprend un gymnase, un terrain de football, trois cours de tennis, un mini-golf, un stand de tir, des vestiaires et un club house de belle facture. Sans oublier la maison du gardien, désormais inoccupée. Le tout dans un cadre verdoyant, route de Poitiers, à l’entrée de Fontaine le Comte. Le comité d’établissement de la Banque de France a déserté les lieux depuis le 30 septembre 2009. La cession devait être rapide. Reste que quatre ans plus tard, rien n’est fait.

L’affaire pourrait donc aboutir dans les prochains mois, avec l’ouverture de négociations avec Grand Poitiers. « 
Les associations ont du mal à obtenir des créneaux sur les équipements existants, assure Aurélien Tricot, vice-président en charge des sports. Fontaine et Vouneuil grossissent. Des tensions apparaissent à Saint-Benoit, Ligugé et Bellejouanne.

Des élus s’interrogent

 

Ce constat, opéré de bonne foi « d’après l’expérience de terrain », repose-t-il, pour autant, sur des chiffres tangibles ? Jacky Chauvin, l’adjoint au maire de Migné-Auxances apprécierait que « le projet soit peaufiné grâce à des données fiables sur les besoins des clubs ». Daniel Sirot, adjoint au maire de Chasseneuil-du-Poitou, s’interroge sur « les disponibilités du Creps de Boivre ». Et se demande si « la collectivité a les moyens, à la fois de terminer son programme de rénovation, et d’engager un tel achat dans le contexte économique actuel ».

Si la commission Sports a acté la nécessité d’un nouvel équipement de ce genre, l’acquisition des bâtiments de « BDF » ne se fera pas à n’importe quel prix. En 2009, France Domaine a estimé l’ouvrage à 2,5M€. Mais c’était il y a déjà quatre ans... Le marché évolue et le nombre de clients potentiels n’est pas infini. Côté remise aux normes, les travaux devraient se concentrer d’abord sur le gymnase. À titre d’exemple, la rénovation récente de celui de Mignaloux a coûté environ 1,2M€.

 

 

À lire aussi ...