Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Jusque-là, tout va bien. Près d’une quarantaine d’entreprises de la Vienne et des départements limitrophes sont déjà à pied d’œuvre sur le chantier du cinquième Center Parcs français, entre Morton et Les Trois-Moutiers. Et s’il y en a un que ce chiffre réjouit, c’est bien Jacques Vinet. Le vice-président de la CCI de la Vienne a milité au côté des collectivités locales -en particulier le Département- pour que les PME du cru bénéficient de 70% des marchés. « Là-dessus, nous sommes dans les clous… », indique l’ancien chef d’entreprise. Carrelage, gros œuvre, VRD, construction de cottages… Le secteur du bâtiment tire son épingle du jeu et avec lui une cohorte d’emplois.
Au plus fort des travaux, à la mi-2014, près de mille salariés occuperont le gigantesque site, affairés à la sortie de terre de huit cents cottages, mais aussi et surtout des équipements collectifs comme l’Aquamundo. La sous-traitance auprès d’artisans locaux marchera alors à plein régime. « Sans ce chantier, beaucoup d’entreprises auraient connu une année 2014 très difficile », estime encore Jacques Vinet. L’emploi. Le mot était évidemment sur toutes les lèvres, vendredi dernier, à l’heure de la pose symbolique de la première planche.
L’information avant la formation
Le Groupe Pierre & Vacances s’est engagé à ce que 85% des six cents emplois créés en phase d’exploitation soient « réservés à des habitants de la Vienne ». Et 65% seront en priorité attribués à des chômeurs ou des bénéficiaires de minima sociaux. La Région a mis 3M€ sur la table pour que des formations ad hoc leur soient réservées. Avant de passer aux travaux pratiques, le propriétaire de la marque Center Parcs va mener une campagne d’information auprès du grand public. Premier de cordée le 28 novembre, à l’occasion du Forum Emploi 86, au parc des expositions de Poitiers. Deuxième temps, le 2 décembre, dans la salle cantonale des Trois-Moutiers. Et ainsi de suite pour « une dizaine de réunions », avec la Mission locale, Pôle emploi, la Région et le Département. La phase de recrutement n’interviendra toutefois qu’à l’hiver prochain.
D’ores et déjà, sachez que Center Parcs aura un (grand) besoin de cuisiniers, de serveurs, de maîtres-nageurs, d’agents de sécurité, de réceptionnistes… Cela valait bien une « mobilisation exceptionnelle » de fonds publics et privés. Au total, les partenaires du projet auront injecté 140M€ dans le Domaine du Bois aux Daims. En espérant que Pierre & Vacances tienne ses promesses initiales. Mais jusque-là, tout va bien…
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.