Sur une série de trois défaites consécutives, le PB86 n’a plus le droit à l’erreur, notamment à Saint-Eloi. Karim Souchu et ses coéquipiers devront s’arracher, samedi, face à Châlons-Reims. Entretien avec le capitaine du PB.
Karim, le PB marque le pas après une bonne série. Comment l’expliquez-vous ?
« On est un peu dans le dur en ce moment. On a perdu des matchs compliqués, comme Saint-Valier ou Aix-Maurienne. On ne s’attendait pas à ce qui s’est passé là-bas. Maintenant, nous sommes dans un processus d’apprentissage. Cela ne va pas se passer en claquant des doigts. L’équipe travaille bien à l’entraînement et nous allons assimiler ce qu’il y a à faire sur la durée. Il reste beaucoup de matchs et je suis assez confiant pour la suite. »
Est-ce que tu t’attendais à autant de dureté en Pro B ? Les autres équipes vous rentrent dedans…
« Les autres équipes sont solides, mais jouent un basket un peu « brouillon », avec beaucoup de jeu en première intention. Nous sommes prévenus et nous devons nous ajuster par rapport à cette donnée. Mais, je le répète, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. La saison est encore très longue… »
Dès que Justin (Ingram) et vous êtes ciblés, on a le sentiment que le PB86 n’a pas la même carburation. Comment y remédier ?
« Si nous sommes ciblés avec Justin, c’est à nous de faire encore plus d’efforts, d’élever notre niveau de jeu et de tirer l’équipe vers le haut. »
« Des jours avec et des jours sans »
Ne manque-t-il pas un peu de variété dans votre panoplie offensive ?
« Il faut effectivement essayer de trouver un peu plus d’alternance dans le jeu. Après, il faut que les jeunes, lorsqu’ils rentrent, soient en confiance. Nous leur faisons confiance et sommes là pour les encourager. Toute l’équipe doit se mettre au diapason. »
Individuellement, comment jugez-vous votre début de saison ?
« Il y a eu du bon et du moins bon. J’essaie de monter en puissance car cela ne sert à rien d’être très performant en début de saison pour s’écrouler à la fin. J’ai connu tellement de saisons où c’était comme cela… Je vais faire en sorte d’apporter ce dont l’équipe a besoin, du scoring, de la défense et du leadership. Après, il y a des jours avec et sans. C’est le basket. »
A Evreux, le PB86 est revenu à un point (56-57), avant de reprendre un éclat. Qu’a-t-il manqué sur ce match ?
« On a fourni beaucoup d’efforts défensivement dans le troisième quart temps. Après, nous n’avons pas forcément été aidés par l’arbitrage… A nous de nous adapter car nous savons que c’est une donnée que nous ne maîtrisons pas. »
Un mot sur l’adversaire de samedi, Châlons-Reims. Vous allez croiser beaucoup d’anciennes connaissances…
« Châlons-Reims est favori puisque cette équipe est devant nous au classement. A nous de faire déjouer les pronostics. C’est une équipe d’expérience avec des joueurs comme Sacha Giffa, Michel Morandais, Max Zianveni… Elle joue dur, alterne bien le jeu et possède de bonnes rotations. C’est un beau challenge pour nous, on va pouvoir se jauger. »
Photo Sébastien Meunier
Au pied du mur
Même délesté de son fauteuil de leader, à cause de son revers à Fos lundi (63-67), Châlons-Reims reste un adversaire redoutable. Le CCRB de Nikola Antic s’appuie sur un contingent d’ex-joueurs de Pro A susceptibles de lui offrir la montée tant attendue en Champagne. Les Michel Morandais, Sacha Giffa, le jeune Arthur Bouedo ou encore Max Zianveni –pigiste médical du pivot US John Turek- possèdent de l’expérience à revendre. Au côté des trentenaires, Muhamed Pasalic à la mène, Rodrigue Mels sur l’aile et le pivot Ron Slay complètent le puzzle assemblé par Nikola Antic. Le tout forme un collectif porté sur l’attaque (79,4pts, 4e attaque), mais pas aussi à l’aise loin de ses bases -trois revers- qu’au complexe René-Tys.
A dire vrai, Ruddy Nelhomme se fiche comme de sa première chemise des «problèmes» de son adversaire. « Nous sommes dos au mur et dans l’obligation de regagner à Saint-Eloi », consent-il à lâcher. Pas de formule magique pour y parvenir, simplement « mettre beaucoup d’énergie, de constance défensive, de concentration et d’agressivité ». « En attaque, nous devrons aussi perdre moins de ballons », ajoute Ruddy Nelhomme. La cinquième défaite de la saison à Evreux n’a évidemment pas arrangé les affaires du PB86. D’autant qu’Anthony Fisher, dont son coach «attend plus» souffre toujours du genou et a été ménagé cette semaine. Quant à Lesly Bengaber, il disputera son dernier match sous le maillot poitevin. Le menu de la rédemption est copieux.
Pratique
10e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (11e, 4v-5d)-Champagne Châlons-Reims Basket (3e, 6v-3d) , samedi 2 novembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Paic et Fernandes.