Hier
Fidèle à la tradition, le RICM a célébré, ce matin, le 97e anniversaire de la prise du Fort de Douaumont, principal fait d’armes du régiment au cours de la Première Guerre mondiale.
Il a payé de son sang son combat pour la paix, mais ses 852 tués et blessés, comme tous les survivants, ont fait l’honneur de la Nation. Pour le Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc et son digne successeur, le Régiment d’Infanterie Chars de Marine, le point d’orgue du 24 octobre 1916, dans les souillures de la Bataille de Verdun et de l’assaut victorieux du Fort de Douaumont, restera indélébile.
Chaque année depuis quatre-vingt-dix ans, le RICM honore la mémoire de tous ceux qui, ce jour-là, furent poussés dans leur détermination par un vent de liberté. Ce matin, c’est au Lieutenant-colonel Bourcheix, adjoint du chef de corps, le Colonel Mizon, en mission au Liban, qu’est revenu l’honneur d’encenser l’histoire.
Par-delà cet essentiel devoir de mémoire, un autre vibrant hommage fut rendu à l’action du 1er Escadron, héroïque sur les terrains du conflit libanais, entre 1979 et 1983. Cette cérémonie anniversaire fut également l’occasion de féliciter et décorer cinq soldats méritants (quatre Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze et une médaille d’or de Défense nationale avec étoile de bronze) et d’incorporer deux nouveaux civils à la réserve citoyenne, créée il y a deux ans. Il s’agit de Magloire Kindé, directeur des services informations au Futuroscope, et Jérôme Lacroix, dit « Cachou », patron de plusieurs entreprises sur Poitiers.
À lire aussi ...