Hier
La parenthèse coupe de France refermée, le PB86 enchaîne dès vendredi avec la réception d’Aix-Maurienne. Les Savoyards restent sur quatre succès en cinq sorties. Et Poitiers soigne ses bobos…
Des pépins en pagaille
Le déplacement à Saint-Vallier (78-84) du week-end dernier a laissé quelques traces dans l’effectif poitevin. Forfait à Cognac (68-62), pour le 32e de finale de la coupe de France, Moustapha Fall a pris un coup sur la rotule qui l’a éloigné des parquets jusqu’à hier soir et le « practice » aménagé par le staff technique. Comble de malchance, Laurence Ekperigin souffre d’un orteil, à la suite de l’entraînement de lundi. Enfin, Elson Mendy est lui aussi ménagé à cause d’un petit problème au genou. « Laurence, nous ne savons pas aujourd’hui (Ndlr : hier) si nous pourrons l’aligner », déplore Ruddy Nelhomme, l’entraîneur du PB86. En coulisses, le staff médical fait évidemment tout pour que le secteur intérieur soit apte à disputer « la bataille d’Aix ».
La parenthèse coupe
Comme prévu, le PB86 n’a pas tiré beaucoup d’enseignements de sa parenthèse coupe de France à Cognac. Le pensionnaire de Nationale 1 a résisté, le PB a fait tourner pour économiser les organismes. Seule satisfaction : le temps de jeu accordé aux jeunes pousses, comme Mike Joseph (11pts, 15 d’évaluation). Pour le reste, rien à retirer si ce n’est un 16e de finale en plus à disputer, probablement face à un « régional » de l’étape (Boulazac ?). « Un match en plus dans un championnat déjà long… », souffle Ruddy Nelhomme.
Aix monte en puissance
Orphelin de Simon Darnauzan (Bourg) ou Mérédis Houmounou (Boulazac) à l’intersaison, Aix-Maurienne a d’abord serré les dents (trois défaites), avant de lâcher les chevaux (3/4), avec une dernière victoire en forme de coup d’éclat contre Boulazac. Si l’on y ajoute le succès sur Fos en coupe de France, les Savoyards restent sur quatre levées en cinq sorties. Au-delà de la valeur sûre Erroyl Bing, Antoine Michon s’appuie sur un groupe dense et athlétique, à l’image du trio Jeb Ivey-Joachim Ekanga-Dar Tucker. Derrière, Frédéric Adjiwanou, Boris Meno ou Gaëtan Clerc sont des rotations très précieuses. « Aix est une belle équipe, habituée à ce niveau », relève Ruddy Nelhomme. Il n’en dira pas plus, trop focalisée à gommer les erreurs de ses ouailles.
Les clés du succès
C’est un fait, le PB86 perd, en moyenne, deux fois plus de ballons lorsqu’il perd (54, 21 rien qu’à Saint-Vallier) que quand il gagne (8,5). Autant dire que les « cadeaux » offerts à l’adversaire conduisent Souchu et les siens directement dans le précipice. « Il faut que nous soyons moins présents dans ce secteur (sic), reconnaît le champion d’Europe. Cela signifie imposer notre rythme et jouer plus juste. » Y'a plus qu'à...
Pratique
8e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (5e, 4v-3d)-Aix-Maurienne Savoie Basket (11e, 3v-4d), vendredi 25 octobre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Amrani et Acheen.
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...