Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Joueurs et staff technique le répètent à l’envi, cette saison de Pro B s’annonce longue et pleine de surprises. N’empêche, mieux vaut d’entrée ne pas accumuler de retard dans la course aux premières places. « On voit que personne n’est à l’abri », confirme Ruddy Nelhomme. Grâce à son succès à Souffelweyersheim, le PB a assuré et s’est rassuré sur sa capacité à « performer » loin de chez lui. Surtout, Ingram et ses troupes semblent s’être définitivement fondus dans le moule de cette division, où le talent s’exprime d’abord en défense. Oublié le basket champagne des débuts, le récital offensif rouennais, voire les désillusions porteloise et provençale. Poitiers a appris de ses erreurs et présente désormais un visage défensif, qui sied mieux à ses ambitions. « En Alsace, nous n’avons pas paniqué, sachant que l’équipe locale est revenue sur la fin. On apprend à se connaître et à mieux jouer ensemble… »
Le derby face à Boulazac a évidemment constitué un déclic chez certains (Fall), la perf’ en Alsace a confirmé le talent des autres (Ingram, Epkerigin). Faute de conserver sa place d’attaque la plus prolifique, le PB compte désormais dans ses rangs le meilleur marqueur de Pro B (Ingram, 20,4pts) et le troisième rebondeur (11,8pts). Bref, les voyants sont au vert à quelques heures de recevoir Lille, une lanterne rouge toujours vierge de succès. D'autant que Lesly Bengaber, même à court de forme, prend déjà sa place dans la rotation. « Attention, coupe l’entraîneur du PB. Les Lillois ont produit de bonnes choses, même s’ils n’ont pas encore confirmé… » Poitiers grimpera de facto sur le podium en cas de succès, car l’autre affiche de la sixième journée oppose Châlons-Reims à Boulogne, deux des membres du Top 3, à quatre victoires et une défaite.
Tout irait dans le meilleur des mondes si le PB n’enchaînait pas son sixième match en dix-huit jours. Le paramètre de la fatigue ne peut être négligé, ni même celui du sentiment de supériorité. Certes, les Lillois d’Abdou N’Diaye filent tout droit vers la Nationale 1 à ce rythme. Certes, ils enchaînent claque sur claque, avec 85pts encaissés en moyenne. Mais gare à la rébellion des Ville Kaunisto (14,4pts, 12,4rbds, 22 d’évaluation), John Fields et autre Ivan Almeida. Sûr que Ruddy Nelhomme aura mis ses joueurs en garde contre un excès de confiance. « On doit être capable de maintenir un certain niveau pendant quarante minutes, notamment en défense », insiste le technicien. Pour l’anecdote, Lille possède, dans ses rangs, le plus grand joueur de la division, Vincent Pourchot. L’ex-espoir de Nancy culmine à 2,22m mais, jusque-là, sa taille ne fait pas grandir le LMBC. Pourvu que ça dure…
Pratique
6e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (5e, 3v-2d)-Lille MBC (16e, 0v-5d), mardi 15 octobre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Machabert et Mendès.
Photo François Pietrzak
À lire aussi ...