Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Souffelweyersheim. Dix-sept lettres… de noblesse pour le basket alsacien. À l’ombre de l’imposante SIG de Vincent Collet, le Petit poucet du Bas-rhin trace son sillon dans la hiérarchie nationale. Et force le respect de tous. Au point de taquiner les cadors depuis ses premiers en Pro B, à la mi-septembre. Le week-end dernier, le champion en titre de Nationale 1 a même failli remporter le gros lot à Châlons (75-77). Hélas, l’ancienne gâchette blésoise Daviin Davis a raté un lay-up tout cuit. À la maison, en revanche, Souffel réalise un sans-faute. Rouen et l’autre promu Orchies ont payé pour savoir que le gymnase de la Rotonde ne se braquait pas comme ça.
«Leur début de saison (Ndlr : 2v-2d) ne me surprend pas plus que ça, admet Ruddy Nelhomme. C’est une équipe bien en place, qui sort de deux belles années en Nationale 1. Elle joue dur et ce sera un vrai challenge de s’imposer là-bas.» Parmi les fortes têtes du collectif alsacien, le PB devra assurément surveiller Jacques Alingue. A 24 ans, l’ancien de la maison -depuis 2009- réalise un début de saison exceptionnel, avec 15,3pts et 6,8rbds de moyenne. Derrière, l’intérieur Jérôme Cazenobe possède tout simplement la meilleure réussite aux tirs de la division, à 81%. Mouss Fall est juste derrière, depuis son match historique face à Boulazac.
Bengaber qualifié
À en juger par ses premières prestations, le BC Souffelweyersheim aime courir. Normal pour une équipe dont la moyenne d’âge tourne autour de 25 ans. Karim Souchu et ses coéquipiers devront donc surveiller le repli défensif, tout en étant très agressifs sur le porteur de ballon. Comme face à Boulazac, en somme… « La consigne était de ne pas encaisser plus de soixante-dix points, rappelle Karim Souchu. Certes, le rendement offensif du PB en a pâti, mais on ne peut pas tout avoir.
« Ce qui m’importe, c’est de gagner des matchs, tranche Nelhomme. L’équilibre entre adresse et défense se fera naturellement. » Puisse cet équilibre atteindre son paroxysme, dès vendredi. Histoire d’économiser des forces, staff et joueurs sont partis en train et reviendront par le même mode de transport. Ils ont emmené, dans leurs bagages, l’ancien Antibois Lesly Bengaber. Qualifié par la Ligue, le joker médical d’Arnauld Thinon ne sera pas de trop pour repousser les assauts du « BCS ». D'autant que le PB jouera son cinquième match en quatorze jours…
Pratique
5e journée de Pro B, BC Souffelweyersheim (5e, 2v-2d)-Poitiers Basket 86 (6e, 2v-2d), vendredi 11 octobre, 20h au gymnase de la Rotonde. Arbitrage de MM. Soares et Fernandes.
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...