Le PB86 par un trou de souris

Le derby de Pro B entre Poitiers et Boulazac a tenu toutes ses promesses, mais a finalement tourné en faveur du PB86 (68-67). Dominés pendant plus de trente-cinq minutes, les Poitevins se sont arrachés jusqu'au bout pour coiffer le BBD sur le fil. Epique !

Romain Mudrak

Le7.info

Manque de confiance ? Pression du résultat ? Après sa défaite contre Fos, le PB se sait attendu et... démarre ce derby du "Sud-Ouest" de manière calamiteuse. Ils encaissent d'entrée un 8-0. Deux minutes à peine après le début du match, Ruddy Nelhomme est obligé de demander un temps mort, histoire de remettre se joueurs sur les rails. Il faut attendre la 4e minute pour les voir réagir par l'intermédiaire de Karim Souchu. Ce dernier sonne le réveil des troupes, qui infligent un sévère 10-0 aux Périgourdins. Sylvain Lautié rappelle à son tour ses troupes sur le banc. 

L'entrée de Moustapha Fall en milieu de premier quart temps n'est pas étranger à ce revirement de situation. Jusqu'au bout, l'immense pivot va mettre au supplice ses adversaires directs, terminant à 16pts (89% de réussite) et la bagatelle de sept contres. Nouveau record du club. Pas suffisant cependant pour casser la dynamique de l'autre relégué de Pro A. A l'image de Njoya, intraitable sur Ingram, le BBD récite ses gammes défensives et fait déjouer le PB. 

Il faut un grand Souchu (15pts, 7rbds, 19 d'évaluation) et un immense Ingram (20 pts, 21 d'évaluation) pour que Poitiers ne sombre pas dans le deuxième acte. A la 18e, le duo ramène, une nouvelle fois, Poitiers dans le sillage du rouleau compresseur dordognot (34-32, 9-0). Mais, en face, Jason Siggers (17pts, 5rbds, 18 d'évaluation) est lui aussi dans un grand jour et permet aux siens de virer en tête à la pause (35-38).

Final haletant

Moustapha Fall fait son show en début de troisième quart temps, avec six points d'affilée. Les choses repartent bien. Mais, à partir de la 25e minute, le PB86 connaît une nouvelle traversée du désert, sous les coups de boutoir de Monds (10pts, 9rbds). Conséquence directe, Boulazac inflige un 7-0 aux hommes de Ruddy Nelhomme (52-57, 30e). Jusqu'à trois minutes de la fin, Poitiers fait d'ailleurs le dos rond, trahi par son adresse longue distance (3/20), à l'image d'un Guillard pas dans le coup (59-66, 36e). Mais il était dit que ce derby se jouerait dans les dernières secondes. Au courage, le PB grignote petit à petit son retard grâce au duo Souchu-Ingram, au point de toucher au but à moins d'une minute du terme. A 65-66, la main du meneur US ne tremble pas. Et comme Njoya marche dans la foulée, les hommes de Ruddy Nelhomme se rapprochent de leur deuxième succès de la saison. D'autant que Fisher a donné un deuxième point d'avance à son équipe. 

Las... Une faute antisportive sifflée contre Mendy provoque un silence de mort dans Saint-Eloi. Mais Houmounou rate la mire une fois. Sur la remise en jeu, Salmon perd le ballon et Mendy s'en empare. Le buzzer retentit dans une confusion totale, avec un début d'échauffourée entre Mendy et Monds. Boulazac peut l'avoir mauvaise... Grâce à cette victoire, Poitiers recolle à la 6e place du classement de Pro B et se donne de l'air avant d'affronter Souffelweyersheim, un surprenant promu lui aussi à l'équilibre avant la cinquième journée, qui se disputera vendredi. 

La fiche:
Poitiers Basket 86 bat Boulazac 68-67. Mi-temps : 35-38 Evolution du score : 16-17 ; 35-38 ; 52-57 ; 68-67. Arbitrage de MM. Bou et Arnoux. 2 180 spectateurs.

La marque :
Pour le PB86 : Harley (0), Souchu (15), Ekperigin (4), Guillard (5), Fall (16), Mendy (2), Joumard (0), Fisher (6), Ingram (20).
Pour Boulazac : Monds (10), Njoya (8), Doubal (3), Dubiez (8), Siggers (17), Houmounou (9), Rutty (5), Salmon (3), Ramseyer (4).

Ils ont dit...

Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) :
"On voulait donner moins de paniers faciles à l'adversaire. Là, on en a encore donné, car ils nous font mal. C'est dommage, car sur demi-terrain, on est capables de bien défendre. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas gagné un match en n'étant pas devant. J'ai bien aimé l'apport de tous les joueurs. On a réussi à revenir. Maintenant, ce n'est que le début d'un long championnat. Mouss Fall ? C'est bien... Il n'arrête pas de grandir, c'est un gamin qui prend de la place. Le but, c'est qu'il arrive à confirmer sur la saison. J'ai bien aimé aussi les vingt minutes de Kevin en défense (Harley). Ce sont deux jeunes en qui je crois beaucoup."

Karim Souchu (capitaine du PB86) : "On savait que ça allait être un match dur, Boulazac est rentré dedans de tout de suite. Mais nous sommes restés consistants et c'est ce qui est intéressant. On s'était fixé de prendre moins de 70 points, on a rempli le contrat. C'est dommage car nous aurions pu perdre à la fin sur une erreur bête, mais ça a tourné dans notre sens. Ce soir, c'est une bonne victoire d'équipe qui va forger cette équipe."

Moustapha Fall (intérieur du PB86) : "Nous avions la pression du résultat et on ne pouvait pas se permettre de perdre ce match après notre début de saison. Individuellement, je me suis mis en confiance en défense et ça a déclenché le reste. Quand quelqu'un met un gros contre ou un "tomar", ça met de l'adrénaline à l'équipe. Tant mieux si mes contres nous ont relancés. C'est une victoire référence, c'est bon de gagner des matchs serrés et de défendre pendant quarante minutes."

Sylvain Lautié (entraîneur de Boulazac) : "C'est un peu un sentiment de frustration, car on pensait avoir fait le plus dur. Mais nous avons perdu quelques ballons qui ont fait mal en fin de match. On doit en perdre quatre ou cinq sur les cinq dernières minutes. Après, Fall a été impressionnant. Mais c'est encourageant pour la suite. Nous sommes en construction, comme Poitiers. J'espère que ces deux équipes vont monter en puissance au fil du temps. On a eu la maîtrise du match. "

 

À lire aussi ...