Hier
Après sa défaite sur le fil au Portel, le PB86 doit, ce soir, se remettre dans le sens de la marche face à Fos, l'un des derniers invaincus de la division. Dans le camp poitevin, l'heure est à la sérénité.
Avec son CV long comme le bras, Pierre-Yves Guilllard n'est pas du genre à s'affoler à la première avarie. Oui, son PB86 a connu une sortie de route aussi surprenante que cruelle au Portel (80-82). Oui, Byf et les siens auraient dû plier l'affaire à 80-75 et moins de soixante secondes à jouer. "Au lieu de ça, ils reviennent sur un panier en première intention et une faute imaginaire. C'est la magie du basket..." Mais plutôt que de s'appesantir sur le passé, l'ancien de la maison préfère regarder devant et se focaliser sur la réception de Fos, dès aujourd'hui ! Une "très bonne équipe, solide au rebond et difficile à manœuvrer". Voilà pour les préliminaires de ce premier sommet de la saison à Saint-Eloi, les Provençaux arrivant invaincus dans la Vienne.
Avec ses faux-airs d'outsider décomplexé, la formation dirigée par Rémy Giuitta connaît un début de saison parfait.
Trois succès sur Bourg, Nantes... Le Portel et voilà Badiane -Moussa, frère de Pape-, Gay, Choquet et la bande de jeunes loups marseillais propulsés aux avant-postes. "Ils ont bien lancé leur championnat, commente sobrement Ruddy Nelhomme. Maintenant, c'est à nous d'imposer notre rythme, de contrôler le rebond et d'assurer le repli défensif." Une façon de dire que ses ouailles ont toutes les cartes en mains pour mater le leader. Du reste, excepté l'emballage final dans le Nord, le PB86 a déroulé un basket appliqué pendant plus de trois quart-temps.
Là-bas, Laurence Ekperigin s'est comporté en leader défensif et altruiste, avec ses 14 rebonds et 5 passes. Là-bas encore, Souchu et Ingram ont assuré le job de l'autre côté du parquet. Reste à soigner les détails : balles perdues, stops défensifs... Rien que du très ordinaire à ce stade de la saison, où les automatismes doivent encore se régler. "Il faut que nous trouvions le bon rythme, mais ce que nous avons produit jusque-là me laisse penser que nous sommes sur la bonne voie", veut croire Pierre-Yves Guillard. Ce PB86-Fos doit permettre de consolider l'édifice. A signaler que le nouveau capitaine de l'équipe s'appelle Karim Souchu. Du haut de ses 34 ans, "Souche" devrait apporter sérénité et leadership à ses (jeunes) coéquipiers.
Pratique
4e journée de Pro B, Poitiers Basket (7e, 1v-1d)-Fos Ouest Provence (1er, 3v-0d), vendredi 4 octobre, 20h à Saint-Eloi.
À lire aussi ...