Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Les membres du collectif de défense de l’ancien théâtre grincent des dents. Lundi prochain, le conseil municipal votera la vente du bâtiment, pour la somme de 510 000 euros. « C’est dérisoire, cela équivaut à 200 euros du m2, s’insurge le président, Jacques Arfeuillère. Encore un cadeau fait au privé ! » Le nom de l’investisseur est connu, puisqu’il s’agit de Thierry Minsé. Le promoteur a déjà racheté, fin 2009, l’ancienne chapelle des Jésuites, à Poitiers, pour la transformer en hôtel 4 étoiles.
Pour contrer la municipalité, le collectif invite tous les Poitevins à intervenir pendant le conseil municipal. « Une chose est sûre, nous allons faire du bruit… Nous devons sauver ce monument historique du saccage », poursuit le chef de file du collectif. Il regrette particulièrement que de nouvelles ouvertures soient percées sur la façade de l’ex-théâtre. « Même l’architecte, François Pin, a émis des doutes quant à sa légitimité à intervenir sur ce bâtiment. »
Les militants rejettent également le projet porté par la municipalité, à savoir la création d’une salle dédiée aux « arts visuels », sur une surface totale de 500 m2. « Les 2000 m2 restants deviendront des logements ou des commerces, regrette l’un des membres. Le centre-ville devient un quartier de riches ‘’bobos’’. » Le collectif n’a dressé que les grandes lignes d’un programme dit « alternatif ». Il souhaite que l’ancien théâtre devienne un « lieu de vie culturelle et sociale, qui fasse place aux modes d’expression des jeunes, soutienne et valorise les pratiques amateurs (…) ». Pour rappel, la pétition lancée par le groupe a recueilli quelque 6000 signatures.
À lire aussi ...