Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Le projet traînait dans les tiroirs du comité départemental depuis quelque temps. C'est désormais une réalité, qui prendra forme samedi. Réalité que Marie-Cécile Doha, présidente de la Grand Poitiers Athlétisme Organisation -qui chapeaute le meeting national de Poitiers- , justifie sans peine : « Il fallait symboliser un engouement croissant autour de la discipline. Nous pensions aussi que la ville méritait un événement de cette envergure. » D'où sa volonté de faire les choses bien, avec la présence d'athlètes internationaux. Une volonté rendue possible grâce au coup de pouce de Gérard Lacroix, cadre technique national, qui a collaboré à l'organisation du meeting. Au final, l'affiche ne manque pas d'allure. Muriel Hurtis, Mahiedine Mekhissi (1) et Mélina Robert-Michon (2) seront bien samedi à Poitiers.
Un meeting neuf pour un spectacle garanti
En vérité, ce serait une erreur de parler de « premier » meeting national à Poitiers. Marie-Cécile Doha peut en témoigner : « Je ne le savais pas moi-même, mais un rendez-vous similaire a bien existé, il y a une quinzaine d'années. Je l'ai appris par mes collaborateurs les plus « expérimentés ». Mais la discipline a évolué : notre volonté était aussi de proposer autre chose, une nouvelle version... En adéquation avec la vision de la fédération, évidemment ! » La capitale régionale rejoint ainsi la dizaine de villes qui constituent aujourd’hui le circuit national d'athlétisme. Dans le département, l'athlétisme attire de plus en plus. Surtout les jeunes.
Les associations (ASPTT Poitiers, Union sportive Migné-Auxances entre autres) mettront d'ailleurs, elles aussi, la main à la pâte samedi. Elles animeront, à partir de 13h30, des stands d'initiation aux différentes disciplines olympiques. Sprint ou saut, il y en aura pour tous les goûts. Avec le « Kids stadium », les enfants ne seront pas en reste. L'occasion, peut-être, de se découvrir une vocation sportive ! Les épreuves officielles (quatre masculines, quatre féminines, plus une épreuve handisport) ne débuteront qu'à 18 heures, deux petites heures après les courses hors stade (5 et 10 km). Avec, en ouverture, un relais 4x100 mètres particulièrement attendu. De quoi donner à ce sport de plus en plus populaire la visibilité qu'il mérite.
(1) Deux fois vice-champion olympique du 3 000 mètres steeple en 2008 et 2012, double médaillé de bronze aux championnats du monde 2011 et 2013 et champion d'Europe 2010 et 2012.
(2) Vice-championne du monde 2013 au lancer du disque et 6e des Jeux Olympiques de 2012.
À lire aussi ...