Candidate déclarée aux municipales de 2014, l’UMP Jacqueline Daigre a fait sa rentrée des classes, ce week-end. Son cheval de bataille du moment : la circulation à Poitiers. Revue de détails…
LA CAMPAGNE
« A compter de ce jour, je battrai la campagne sans m’arrêter, et ce jusqu’au mois de mars, dans tous les quartiers de Poitiers. Les ateliers de réflexion que j’ai créés ont reçu l’adhésion d’une trentaine de personnes issues d’horizons divers. Ce sont elles qui forment aujourd’hui mon équipe. Vous remarquerez que je ne parle pas de colistiers. Ma liste, vous ne la connaîtrez que vers la mi-janvier et mon programme définitif en février. »
LE CENTRE-VILLE
« C’est un sujet d’actualité. Je ne pouvais manquer d’en faire mon thème de rentrée. Quand je consulte les Poitevins, j’arrive à un constat quasi unanime : les gens n’en peuvent plus des chantiers permanents. Personne ne conteste le fait qu’il fallait rénover le centre-ville et je dois reconnaître qu’en l’état, il est plutôt beau. Mais cette beauté a un prix. L’équipe municipale a, selon moi, voulu aller trop vite en besogne, en harcelant la population et en oubliant l’après Cœur d’Agglo. Il est temps de faire une pause, car le « trop » exaspère. »
LE PLAN DE CIRCULATION
« Au sein de l’équipe municipale, la concertation est un leurre. L’équipe d’Alain Claeys fait semblant de consulter, alors que les dossiers sont déjà bouclés. Les dernières révisions du plan de circulation sont un des nombreux exemples de ces trompe-l’œil permanents. Elle a d’abord fait croire qu’elle voulait inverser les sens de circulation des rues Benjamin-Franklin et Saint-Germain, ce qui était ubuesque. Puis elle est revenue sur sa position, histoire de dire : « Voilà, je vous fais plaisir. » C’est un vrai manque d’honnêteté. »
LE BHNS
« La première ligne ne doit être ouverte qu’en 2015. On a le temps de souffler un peu. Les Poitevins en ont besoin pour se réapproprier leur centre-ville. Je pense notamment qu’il n’était pas nécessaire de fermer si tôt la rue de l’Université. Il faudrait la rouvrir, au moins temporairement. Je l’affirme : si, demain, je suis à la Mairie, je ferai tout pour changer le tracé de ce BHNS. Ma priorité est que ces bus massifs ne passent pas par le centre-ville et s’arrêtent aux portes du plateau. C’est inconcevable de voir ces gros engins encombrer les artères du coeur de cité. Croyez-moi, j’ai des idées… »
LES PROJETS
« Le moment venu, je m’engagerai à modifier le schéma de circulation actuellement en vigueur. Je reste persuadée que l’on peut améliorer les connexions périphériques, sans passer par l’hypercentre, auquel je ne toucherai pas. Pour moi, il faut très peu de choses pour retraverser le plateau en voiture, sans passer par la place Leclerc. Très prochainement, je ferai également des propositions su le stationnement. Certaines places en surface peuvent être réinstallées. Moi, je préfère deux ou trois voitures garées en centre-ville, avec des conducteurs qui viennent consommer sur place, que des plots inertes. »
LE RAPPROCHEMENT AVEC L’UDI
« Avec Eric Duboc, nous sommes en phase sur de nombreux points. J’espère que l’on pourra créer une liste d’union pour le premier tour des Municipales avec l’UDI. SI ce n’est pas possible, ce devra l’être pour le second tour. C’est une condition essentielle pour rompre avec trente-six ans d’hégémonie socialiste sur Poitiers. »