Home sweet dôme

Nouvelle série, cette semaine, sur les maisons incroyables qui se « cachent » dans la Vienne. Premier de cordée à Montamisé, où Marie- Pierre Brunet et Ismaël Boureau ne font qu’un avec leur drôle de demeure en forme de dôme, composée à 95% de bois. Ils s’y sentent en sécurité, à l’abri du tumulte extérieur. Tour du propriétaire…

Arnault Varanne

Le7.info

Pas une journée ne passe sans qu’une voiture ne ralentisse à hauteur du 26, rue de la Vallée, à Montamisé. « Certains automobilistes descendent même jeter un coup d’oeil à travers la baie vitrée », s’amuse Marie-Pierre Brunet. Tel un OVNI posé dans la vallée encaissée, sur un terrain à la pente vertigineuse (20%), le home sweet dôme d’Ismaël Boureau et sa compagne interpelle autant à l’extérieur qu’il enveloppe à l’intérieur. Bienvenue dans un monde de rondeur, de douceur. Un cocon ? « Oui, on peut le définir comme ça. Nous nous sentons à l’abri, en harmonie, zen quoi ! »

Maison bioclimatique

Officiellement, « la soucoupe volante », achevée en septembre 2011, offre à ses habitants 116m2. Officieusement, Ismaël, Marie-Pierre et ses trois enfants (19 ans, 15 ans et demi, 11 ans) s’épanouissent dans un espace de plus de 200 m2. Loi Carrez oblige, les coins et recoins de moins d’un mètre quatre-vingts n’ont pas le droit de cité. Ici, le bois est roi, surtout l’épicéa, pour le plus grand bonheur du couple. Le parquet supporte mal les talons aiguille ? Qu’à cela ne tienne, l’infirmière de la Polyclinique et son… menuisier de compagnon se déchaussent toute l’année, histoire de « faire corps avec les éléments ». Que vous soyez dans les trois chambres du bas -il y en a une quatrième à l’étage-, ou dans le vaste salon-salle-à-manger- cuisine de cette maison bioclimatique, vous n’avez « jamais trop chaud, ni trop froid d’ailleurs ». Isolé avec du liège, le dôme ne s’expose à « aucune inertie ».

L’hiver, un rayon de soleil suffit à faire grimper la température, comme une flambée dans la cheminée de l’îlot central d’ailleurs. « Nous avons simplement un complément électrique pour la nuit », précise Ismaël. Les seize fenêtres de toit, d’un mètre carré chacune, apportent leur lot de luminosité. Dix-neuf mois de travaux auront été nécessaires pour donner vie à l’ensemble, après que Domespace a livré les éléments en kit (115 000€, 200 000€ au total avec les finitions).

Un chantier que le propriétaire des lieux a réalisé seul, de la charpente à la terrasse circulaire. Sacrée prouesse ! « Depuis longtemps, je rêvais d’une maison à ossature bois… », exprime-t-il avec modestie. Ses envies ont accouché d’une maison aussi originale qu’accueillante.

De quoi battre en brèche les plus sceptiques, y compris dans la propre famille de Marie-Pierre. « Quand j’ai dit à mon père qu’Ismaël la ferait lui-même, il était circonspect. Mais le résultat lui plaît ! » Amis et proches s’émerveillent de ce dôme à nul autre pareil dans la Vienne. Ils ressentent une ambiance particulière. « Une autre façon de vivre », se plaisent à penser Ismaël et Marie-Pierre. Ici, même les silences se conjuguent au naturel.

À lire aussi ...