Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Il a beau passer beaucoup de temps loin de Saint-Eloi, Ruddy Nelhomme n’en garde pas moins un œil très attentif sur la préparation de « son » équipe. Comme chaque été, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France navigue au rythme des Bleus, cette fois-ci embarqués dans la conquête du titre continental. De passage dans la Vienne, avant une escapade à Madrid et Montpellier, le patron sportif du PB86 fait le point sur les recrues du club. Dont le futur intérieur US de l’équipe, attendu avec une certaine impatience sur les bords du Clain.
«Nous sommes sur une piste très intéressante», balise Nelhomme. Une piste qui pourrait aboutir d’ici la fin de semaine. Ce poste 5-4 n’a jamais joué en France, mais possède a priori un profil polyvalent, avec de la densité athlétique, de bonnes mains et une capacité à s’écarter du panier. Un peu à la manière de Kenny Younger ou d’Ahmad Nivins… Deux autres Américains avaient été ciblés plus tôt, mais ils ont préféré signer en première division lituanienne et espagnole (ACB). En attendant que la perle rare ne débarque, les Justin Ingram, Ronald Davis, Elson Mendy, Arnauld Thinon et autre Karim Souchu se fondent dans le décor.
La préparation s’accélère
Au côté des anciens de la maison (Guillard, Harley, Fall et Aka, partenaire d'entraînement), tout ce petit monde révisera ses gammes ce soir, du côté de La Rochelle, pour une opposition contre Rupella, pensionnaire de Nationale 1 et coachée par un certain Greg Thiélin. Si Arnauld Thinon est d’ores et déjà forfait -il souffre d’une contracture au mollet-, l’ex-Nantais Elson Mendy devrait tenir sa place, en dépit d’une légère entorse à la cheville. À noter que Poitiers a déjà deux matchs amicaux dans les jambes, face à la Fac (joueurs au chômage) et Cognac. L’opposition va d’ailleurs aller crescendo puisque le PB86 enchaînera vendredi par un déplacement à Saint-Junien, pour y affronter Limoges, avant de recevoir Cholet, mardi prochain à Saint-Eloi. Des « scrimmages » contre Blois (Nationale 1) sont également prévus, tandis qu’une opposition contre Orléans devrait s’organiser début septembre.
Jusque-là, difficile de tirer des conclusions de la campagne estivale, surtout que l’équipe n’affiche pas complet. Cela étant, Poitiers devrait bénéficier d’un peu plus de temps que ses adversaires pour peaufiner ses automatismes. Boulazac a accepté de reporter les trois coups du championnat, prévus initialement le 13 septembre, tandis que Le Portel (20 septembre) n’a pas encore donné sa réponse. Disons qu’avant d’entamer son marathon de quarante-quatre matchs -plus si affinités-, le PB86 monte en puissance…
Photo PB86 Benoît Dujardin
À lire aussi ...