Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
En pénétrant dans le parking de l'hôtel de ville, les automobilistes tombent désormais nez-à-nez avec la Grand'Goule, Robothespian (le robot malicieux du Futuroscope) ou même… Jeanne d'Arc. Ces personnages historiques ou emblématiques de la ville de Poitiers sont une dizaine à saluer les passants sur une fresque de treize mètres de long.
Cette « vitrophanie » est un prolongement de la campagne de communication réalisée dans le métro parisien en février et mai dernier. Le succès fut retentissant puisque le site internet de l'office de tourisme de Poitiers enregistra des fréquentations records : près de 200 visites en vingt-quatre heures.
Visiblement encouragée par cette réussite, la municipalité a décidé de reprendre le même principe : des hommes et des femmes en tailleur ou costume avec, à la place du visage, une gargouille ou une sculpture romane. « Nous avons choisi ces figures, car elles sont connues de tous et ont marqué leur époque, explique Jean-Marie Comte, délégué au patrimoine historique et au tourisme. Nous souhaitons qu'elles parlent aux Poitevins, mais aussi aux visiteurs. C'est pourquoi nous avons opté pour une démarche pédagogique en affichant une chronologie des grandes dates historiques de la ville. »
Saviez-vous, par exemple, qu'en 1154, Aliénor d'Aquitaine, héritière du Duché qu'Aquitaine et du Comté du Poitou, se maria avec Henri Plantagenêt, devenant ainsi reine d'Angleterre ? Et qu'en 1429, Jeanne d'Arc comparaissait à Poitiers devant des théologiens avant de partir délivrer Orléans ? En voilà des informations qui permettent de briller en société ! « L'entrée d'un parking n'est pas simplement un boyau à avaler des voitures, note Yves Pétard, chargé de projet à Grand Poitiers. A la manière d'un hall de gare, nous voulons rendre cet endroit accueillant et utile. »
Depuis peu, une borne interactive, permettant d'obtenir des informations touristiques, des horaires et des numéros de téléphone, a été installée près des caisses de paiement. Un défibrillateur cardiaque sera également bientôt posé. Enfin, les cyclistes disposent d'un range-vélos et d'une station de gonflage des pneus. Le tout, gratuitement.
À lire aussi ...