Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Ils vous parlent de leur joujou comme d’une compagne fidèle. Ils évoquent le bonheur de la glisse, leur lutte permanente contre le soleil et les éléments, leur quête extatique des colonnes d’air chaud porteuses, ces fameux « ascenseurs thermiques » qui font gagner, à leurs grands oiseaux de vingt-cinq mètres d’envergure, l’altitude et la vitesse propres à l’exaltation suprême.
Leurs explications se teintent du souci de la précision technique, tout en jonglant avec la volonté de l’accessibilité. Ils sont eux-mêmes, tout simplement. Président et trésorier de la section vol à voile de l’Aéro Club du Poitou, Freddy Théry et Olivier Manchet baignent depuis des lustres dans le bouillon de la passion. A mille ou deux mille mètres du sol, seuls aux commandes de leur planeur, ils oublient les tracas du quotidien. Y compris les soucis liés au dur statut de bénévole. « C’est de plus en plus difficile de donner et de donner encore », soupire le duo.
Tous les deux ans, pourtant, les compères, entourés d’un noyau dur de licenciés, remettent l’ouvrage sur le métier, en perpétuant la flamme allumée, à l’été 1969, par leurs prédécesseurs. Lundi prochain, ils donneront les trois coups d’un rassemblement devenu référence dans le milieu du vol à voile international : la 22e coupe d’Europe de planeurs biplaces. Pendant dix jours, au gré de la météo (puisse-t-il ne pas y avoir trop de vent), une quinzaine d’équipages anglais, allemands, belges, hollandais et français s’en donneront à cœur joie dans le ciel de la région. « Il s‘agit plus d’une concentration que d’une compétition, explique Freddy Théry. Tous les après-midis, les concurrents auront pour mission d’effectuer le plus de kilomètres possibles, dans le respect du plan de vol établi avant chaque départ et au regard du coefficient de pénétration dans l’air mis en avant par leur avion. »
Baptêmes de l’air
Largués, à cinq cents mètres d’altitude, par les trois remorqueurs Rallye Commodore mis à disposition par l’organisation, les quinze albatros en lice auront ainsi en charge de « trouver un maximum d’ascenseurs thermiques » et de sauter allègrement de l’un à l’autre pour prendre la vitesse nécessaire à leur quête de périple au long cours, sur un circuit fermé de 300 à 600km délimité par des GPS.
Le club local de l’ACP engagera deux « embarcations », guidées par Patric Russo, Clément Rivière, Marc Weibel et Sébastien Roy. « Jean-Michel Roy, lui, pilotera un planeur régional », indique Olivier Manchet.
Si ce rassemblement n’est a priori pas destiné au public, l’accès à la zone d’embarcation ne lui sera toutefois pas interdit. « Il y aura toujours quelqu’un pour accueillir les curieux, leur montrer les avions au sol », poursuit Freddy Théry. Des baptêmes individuels, accompagnés par un pilote chevronné, seront même proposés. 100€ pour cinquante ou soixante minutes de vol dans les nuages, ça vous dit ? Un contact pour satisfaire vos envies : le 05 49 59 96 94.
À lire aussi ...