Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Adhérents d'associations de danse ou inconditionnels des soirées, ils seraient environ un millier de personnes à pratiquer la salsa à Poitiers. Des aficionados qui ne manqueraient pour rien au monde le premier festival "latino-poitevin". Une poignée de bénévoles se mobilise pour leur offrir ce nouveau rendez-vous entièrement gratuit. Le 19 juillet, de 22h à 2h, les profs de trois associations locales (Ola Cubana, Yepa Dance et Bal us Trad) réaliseront, au Météo (Tap), des démonstrations de salsa, bien sûr, mais aussi de bachata, merengue, reggaeton, kuduro, kizomba...
Le lendemain, toujours au Météo, tout le monde pourra bénéficier d'une initiation d'une heure aux principaux pas de la salsa (14h), de la Bachata (15h), du Kizomba (16h) et du Raggaeton (17h). Le créneau entre 18h et 20h sera réservé à une mise en application, avant que la Batucada de Poitiers n'emmène le public à travers les rues de la ville en direction des salons de Blossac, où se déroulera, à 21h, le concert des hallucinants Ocho Punto G, originaires de République Dominicaine. "Ce groupe fera voyager tous les amoureux des sons afro-latinos grâce à son énergie débrodante, assure Pauline Humeau, co-organisatrice de l'événement. Il impulse une joie de vivre. Vos pieds ne pourront pas s'empêcher de battre la mesure !"
Chaque soir, un "after" gratuit est prévu, de 2h à 7h, à la Luna, la discothèque installée à proximité de la gare. "Ce festival amènera peut-être de nouveaux adhérents aux associations de danse", relève Vincent Manseau, autre fondateur de Picta'Latina. Moi, la première personne à m'avoir fait danser est une vieille dame de 82 ans. Tout est possible!" Il poursuit : "Avec cette première édition, on commence petit histoire d'équilibrer le budget. L'année prochaine, on espère que la Mairie nous suivra pour voir plus grand." Et transformer Poitiers en capitale éternelle de la salsa.
Plus d'infos : www.pictalatina.com
À lire aussi ...