Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Le groupe touristique a invité, cet après-midi, la presse et les élus à découvrir l'espace de vente installé à l'entrée de la commune des Trois-Moutiers, à quelques kilomètres de la future implantation du parc. Un bâtiment reprenant les allures des futurs cottages (voir ci-dessus). "150 cottages (*) ont été vendus à des particuliers qui désirent consacrer leur épargne à des investissements immobiliers", souligne Laurence Demaumont, responsable de vente au sein du groupe Pierre&Vacances. Ces derniers vont bénéficier d'un loyer sécurisé pendant dix ans, selon les termes du contrat qu'ils s'apprêtent à signer.
Center Parcs a reçu plusieurs autorisations, qui permettent désormais à ses équipes de concrétiser les actes de vente : permis de construire, autorisation de défrichement et d'exploitation d'une zone contenant des espèces protégées, certificat de respect de la loi sur l'eau. Les cadres de cette groupe touristique respirent donc enfin. A tel point que la découverte récente de vestiges d'une exploitation agricole gallo-romaine, sous le futur parking, les inquiète à peine. Les archéologues de la Direction régionale des affaires culturelles vont quand même prendre le temps de vérifier que nous ne sommes pas en présence d'une ruine unique au monde, qui remettrait en cause le projet. Mais il y a peu de risques !
Des daims en liberté
Sur les 971 cottages disponibles, près de 400 ont également été cédés à des banques, assurances, caisses de retraites et autres fonds d'investissements. L'un de ces investisseurs "institutionnels" explique, sans entrer dans les détails, que ce genre d'acquisitions réalisées avec les dépôts de ses clients permet aux institutions financières de gagner de l'argent, donc de reverser des intérêts à l'ensemble de la clientèle.
Avec environ 550 cottages vendus, Center Parcs assure avoir les reins suffisamment solides pour lancer les travaux avec garantie d'achèvement. "Les banques nous suivent", se félicite Eric Magnier, directeur des grands projets. Plus rien n'empêchera le "Domaine du Bois aux Daims" de voir le jour.
Le cadre de Pierre & Vacances a également révélé qu'une nouveauté serait proposée uniquement dans le parc de la Vienne : des daims seront laissés en liberté dans chaque hameau (il y en a sept), afin que les résidants puissent les observer plus facilement.
(*) La valeur varie de 198 000€ à 260 000€ pour une maison VIP, avec trois chambres et sauna.
photo 2 : Eric Magnier, directeur des grands projets pour Center Parcs, dévoile les plans du "Domaine du Bois aux Daims".
À lire aussi ...