Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Les souffrances de leurs pairs sont loin de les laisser insensibles. Face à l’urgence d’une situation asphyxiante (d’ailleurs commune à une très grande majorité de centres-villes de l’Hexagone), les commerçants de Poitiers-le-Centre et leurs partenaires de la Mairie et de la CCI sont plus que jamais résolus à aller vite.
Dans leur esprit, s’affirme une volonté : favoriser la venue, la mobilité et le maintien des familles dans le cœur de cité. Pour ce faire, les trois partenaires viennent de lancer une première série d’actions concrètes.
En collaboration avec la MJC Le Local, Poitiers-le Centre va proposer, tous les samedis, du 24 août jusqu’à la Toussaint, des animations ludiques et familiales place Leclerc. De grande structures gonflables pour les enfants côtoieront à terme des espaces jeux « un peu plus vintage » (baby-foot, flipper…) à destination des parents.
Devant l’hôtel de ville toujours, le retour de la glace est annoncé pour les fêtes de Noël. Difficile à aménager, compte tenu de la nouvelle topographie des lieux, la patinoire d’autrefois pourrait faire place à des pistes de luge, propres à recréer une véritable « ambiance de village », conforme aux attentes des passants comme des commerçants eux-mêmes. Autre promesse : les animaux se réinstalleront à l’ombre de Notre-Dame, en décembre.
Un office du commerce dès juillet
Côté « mobilité », « Poitiers-le-Centre », soucieux de s’ouvrir aux quartiers, souhaite engager un travail collaboratif avec Poitiers-Ouest, pour profiter à plein de l’ouverture du viaduc Léon-Blum.
Face aux demandes répétées des commerçants, la Mairie a en outre accepté d’inverser le sens de circulation de la rue Sylvain-Drault, de manière à permettre un transit plus rapide entre les parkings Notre-Dame et du Théâtre.
Enfin, et ce n’est pas là la moindre des innovations apportées, un Office du Commerce va officiellement voir le jour dès juillet. Si on ne connaît pas encore son implantation précise, on sait, en revanche, ce que seront ses attributions.
En son sein, un observatoire tripartite se chargera de mener des enquêtes et de dresser régulièrement des bilans chiffrés de l’activité commerciale du centre, puis de les comparer avec ceux des villes de même importance. Parallèlement, un inventaire géant des locaux vides, à vendre ou à louer, des mètres carrés disponibles ou potentiellement disponibles et des loyers pratiqués dans l’hypercentre, va être rapidement fait. A charge, au-delà, pour les partenaires engagés de valoriser ce patrimoine et d’attirer vers lui de nouveaux investisseurs.
À lire aussi ...