Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Karim, pour quelles raisons avez-vous signé au PB86 ?
« Le discours de Ruddy (Nelhomme) m’a plu. J’ai senti qu’il me voulait dans son équipe. Le PB86 vient de redescendre en Pro B et il y a un beau challenge à relever pour remonter en Pro A. Et puis, je n’ai eu que de bons échos sur le club, de la part de joueurs qui y ont évolué. Ils m’ont dit que Poitiers était un club familial et équilibré. Il y a quelque chose de bien à faire ici. »
Vous sortez d’une bonne saison avec Cholet en Pro A (8,8pts, 2,6rbds, 1,2pd, 9,2 d’évaluation). Le fait d’évoluer à l’étage inférieur ne vous a pas rebuté ?
« Je m’inscris avant tout dans un projet global, avec comme objectif que Poitiers joue les premiers rôles en Pro B et remonte. J’avais envie de certitudes rapidement, c'est important de travailler dans de bonnes conditions. Et comme je n’avais pas spécialement de contacts avec des clubs de Pro A, j’ai préféré avancer. Je n’ai jamais eu de nouvelles de Cholet par exemple, donc j’ai vu les signatures de joueurs sur Internet… »
Quel rôle aurez-vous la saison prochaine ? Quel discours Ruddy Nelhomme vous a-t-il tenu ?
« Clairement, j’arrive pour être l’un des leaders de cette équipe. J’ai envie d’apporter toute mon expérience au groupe. Je crois que nous aurons une équipe très compétitive et, avec les jeunes, j’aurai un rôle de cadre. »
Vous aviez permis au CSP de remonter en Pro A, à l’issue de la saison 2009-2010, avant de poursuivre dans l’élite. Faut-il y voir un signe ?
(Rires) « Je ne sais pas ! En tout cas, si l’histoire peut se répéter une deuxième fois avec Poitiers, j’en serai très heureux. »
En avril dernier, Cholet s’était imposé aux Arènes de justesse, avec notamment un énorme tir à trois points de votre part…
« Oui, c’est vrai que j’avais mis un shoot important là-bas. En même temps, je n’ai pas souvent gagné à Poitiers avec les différentes équipes dans lesquelles j’ai joué. A Poitiers, j’ai toujours trouvé l’ambiance assez sympa. J’espère que le public restera fidèle, même en Pro B. Il n’y a pas de raison… »
Pour conclure, quand avez-vous prévu de venir à Poitiers ?
« Je serai là mercredi prochain pour découvrir un peu la ville et voir la suite des événements. Je ne connais pas du tout Poitiers ni le Futuroscope. En attendant, je m’entretiens physiquement de mon côté. »
À lire aussi ...