Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Pourquoi Marianne organise un colloque autour de l'alimentation à Poitiers ?
"Marianne propose régulièrement dans de grandes villes française, des débats sur des thèmes de société, de politique ou d'histoire. Dernièrement, nous étions à Marseille, pour parler de la guerre d'Algérie, et à Nice pour débattre d'éthique et d'argent. Aujourd'hui, l'alimentation est au cœur de la préoccupation des Français et de la planète toute entière. Il s'agit d'un enjeu économique et social majeur, qui engage l'avenir de tous. Poitou-Charentes étant une région à fort patrimoine agricole, avec de grandes traditions alimentaires, paysannes et gastronomiques, nous avons considéré qu'elle était tout indiquée pour accueillir cette opération."
Les derniers scandales alimentaires, comme les lasagnes à la viande de cheval, ont-ils constitué l'élément déclencheur ?
"Certainement pas ! Marianne a été l'hebdomadaire de France qui a consacré le plus de pages, de dossiers, de sujets, de temps et d'énergie à cette thématique. Nous la traitons depuis dix-sept ans avec la même importance que la politique, l'économie et les affaires culturelles. Nous nous réjouissons que le reste des médias s’intéressent aujourd'hui à ces questions, mais nous n'avons pas pris le train en marche. Bien au contraire."
Quel est l'objectif de ce colloque ? Créer le débat, confronter les points de vue, soulever la polémique ?...
"On va répondre, point par point, à toutes les questions que les Français se posent sur ce qu'ils mangent. Pour cela, nous allons interroger tous les acteurs concernés : les producteurs, les industriels, la grande distribution, les commerçants, les restaurateurs…"
À lire aussi ...