Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Elles patientaient depuis six ans dans un entrepôt sous bonne garde de la douane. Pas moins de 42 000 paires de chaussettes contrefaites, ressemblant trait pour trait à celles de la marque Adidas, ont été transportées, cet après-midi, dans les locaux de l'incinérateur de Poitiers. Les agents ont jeté un à un les cartons contenant la marchandise incriminée dans la grande fosse remplie de déchets. De là, une pince de deux mètres d'envergure a attrapé les colis pour les mettre au feu.
Ces chaussettes avaient été saisies en 2007 par la douane lors d'un banal contrôle routier sur la RN10, à hauteur de Vivonne (à 20km au sud de Poitiers). Deux camions immatriculés au Portugal avaient alors été interceptés. « Le parquet de Poitiers a rapidement ouvert une information judiciaire, qui est aujourd'hui encore en cours, précise Serge Duyrat, directeur régionale des douanes. Après six années d'instruction, nous avons reçu l'autorisation de détruire les scellés sous la forme d'une ordonnance de confiscation. »
La valeur des chaussettes saisie est évaluée à 210 000€. Mais ce montant reste modeste par rapport aux 70 329 articles récupérés en 2011, pour une valeur de 1,352 million d'euros. Il faut dire que, cette année-là, 55 598 bouchons reproduisant les logos des grandes maisons de champagne avaient été découverts. La contrefaçon n'épargne aucun secteur d'activité.
À lire aussi ...