Hier
À Chasseneuil, le centre commercial des Grands Philambins pourrait accuser plusieurs mois de retard. La faute à un recours déposé devant la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) par un propriétaire foncier de…Poitiers-Sud.
Alinéa plie, mais ne rompt pas. Le géant français de l’équipement de la maison s’implantera bel et bien à Poitiers-Sud. Ainsi en a décidé la Commission nationale d’aménagement commercial, qui a de fait opposé une fin de non-recevoir à Patrice Guionnet, gérant du magasin Fly, à Chasseneuil. La nouvelle n’a pas étonné outre mesure le commerçant. Il se réserve le droit de « saisir le Conseil d’Etat », en fonction des éléments contenus dans le dossier de la CNAC, dont il n’avait pas encore connaissance en fin de semaine dernière. Un autre épisode de ce qu’il faut bien appeler une guerre commerciale Nord/Sud s’est déroulé la semaine dernière.
On a appris qu’un propriétaire foncier du… Sud avait, lui aussi, déposé un recours contre le projet d’îlot des Grands-Philambins. C’était le 7 mai dernier. La CNAC a désormais quatre mois, soit jusqu’en septembre, pour établir le bien-fondé de la demande. « Nous ne l’avions pas forcément anticipée, mais nous allons la gérer », indique Jacky Brothier, promoteur de l’opération. A l’en croire, 70% des 12 000 m2 de surface commerciale auraient déjà trouvé preneurs. Avec des enseignes telles qu’Electro-Dépôt et Gifi en locomotives. Pour rappel, Les Portes du Futur, spécialisée dans l’ameublement, fait partie des zones d’activités économiques auxquelles Grand Poitiers a décidé d’apporter son soutien en priorité.
En 2011, la collectivité a débloqué 1M€ pour restructurer le site. Le projet des Grands- Philambins s’inscrit d’ailleurs dans cette dynamique. Il y a quelques mois encore, le vice-président de l’agglo, El Mustapha Belgsir, appelait de ses voeux l’émergence d’un « vrai pôle d’équilibre » entre le Nord et le Sud. On n’en prend visiblement pas le chemin. À se demander si les deux pôles n’ont pas entamé une guerre de sécession aux conséquences imprévisibles…
À lire aussi ...