Bientôt un film sur notre plus vieil ancêtre

Abderrazak El-Albani ne se lasse pas de raconter son histoire. Le chercheur poitevin du laboratoire « Hydrogéologie, argiles, sols et altérations » s’apprête à sortir un documentaire sur la découverte de nos plus vieux ancêtres.

Romain Mudrak

Le7.info

Souvenez-vous, en juin 2010, l’annonce bouleversait toutes les théories sur l’apparition de la vie sur Terre. Une équipe poitevine publiait, dans la revue Nature, une étude sur des fossiles rapportés de la carrière de Franceville, au Gabon. Ces organismes multicellulaires, les premiers du genre, étaient alors datés de 2,1 milliards d’années. Cette révélation n’est pas passée inaperçue quand on sait que la création d’organismes composés d’une multitude de cellules possédant, comme l’Homme, un noyau, une membrane et un ADN, remontait officiellement à 600 millions d’années environ.

Cette découverte a changé la vie d’Abderrazak El-Albani, qui enchaîne depuis les conférences mondiales. Pour diffuser un peu plus encore la nouvelle, il a eu l’idée de retracer l’aventure de son équipe à travers un documentaire de quarante-cinq minutes. « Dès 2011, j’ai eu envie de partager cette expérience avec le grand public, raconte le scientifique. Mon objectif consiste à expliquer en quoi cette découverte est importante afin qu’elle devienne accessible aux collégiens, lycéens et à tous ceux que ça intéresse. »

Les techniciens d’I-Médias, le service audiovisuel de l’université de Poitiers, ont accompagné les chercheurs au Gabon. « Le plus compliqué a été de respecter l’équilibre entre la vulgarisation et le cohérence scientifique. Je n’ai pas voulu faire semblant à travers des mises en scène minables. »

Une projection est prévue (sur invitation), le 6 juin, à la Maison des étudiants de Poitiers en présence, notamment, de l’ambassadeur du Gabon en France. Abderrazak El-Albani est aussi en contact avec des chaînes de télévision pour une diffusion nationale. La bande annonce de ce film est visible sur le site de UP TV, la télé universitaire.

À lire aussi ...