Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Qui sera champion de France des clubs 2013 ? Qui succèdera à Besançon au palmarès de l’épreuve la plus cotée de la course d’orientation ? À la veille d’un rendez-vous taille XXL à Bonneuil- Matours, en pleine forêt de Moulière, les spéculations vont bon train. Ce qui est sûr en revanche, c’est que les « France » de «CO» moyenne distance ont déjà battu un record, celui du nombre de participants.
Isabelle Brousse et son équipe du Poitiers Course d’orientation en espéraient 1 500, ils seront 1 930, de plus de cent clubs distincts de l’Hexagone. «La population de Bonneuil va doubler l’espace d’un week-end !», plaisante Madame la présidente. Sans compter les centaines de non licenciés, qui ne manqueront pas de rallier le site dès samedi, histoire de se mêler à la fête. Dans le Poitou, l’événement est considérable, ne serait-ce que parce que les stars de la discipline seront présentes. A suivre notamment, François Gonon, champion du monde de relais en 2011 et fer de lance d’O’Jura. L’ancien président de Poitiers CO, Philippe Bobin, aura, lui aussi, une carte à jouer au sein de l’équipe jurasienne. Quant à Douai, Saint-Etienne ou Corrèze CO, ces teams comptent dans leurs effectifs des coureurs de premier rang.
Rien ne sert de courir…
Au-delà de la compétition proprement dite, le club pictave entend aussi promouvoir la discipline auprès des plus jeunes. Car la «CO» -pour les intimes- est un sport dans lequel la tête et les jambes fonctionnent ensemble. Comme dans la fable de La Fontaine, «rien ne sert de courir, il faut partir à point». Un espace « O+ » permettra aux minots à partir de 5 ans de s’initier en toute sécurité à des animations telles qu’un parcours en étoile, le jeu du béret revisité, le «Lab’O»… «Les familles pourront aussi s’essayer à la «CO» de manière ludique », insiste Isabelle Brousse.
Le championnat de France de «CO» aura aussi des allures de vitrine écologique. Les organisateurs ont mis en œuvre de nombreuses mesures pour limiter l’impact de la compétition sur l’environnement. Les voitures devront se garer 1,2 km de l’aire de la forêt, les toilettes sèches seront de rigueur, un raccordement provisoire au réseau d’eau alimentera les compétiteurs, etc. Quant aux tracés, ils respectent les zones écologiquement sensibles. Bref, la CO devrait s’offrir une jolie vitrine ce week-end en forêt de Moulière.
Pratique
Samedi 25 mai, 13h-18h, championnat de France moyenne distance ; circuit loisir découverte, animations pour les familles ; dimanche 26 mai, 7h-14h, championnat de France des clubs. Rendez-vous au lieu-dit La Logerie, commune de Bonneuil-Matours. Restauration sur place. Plus d’infos sur http://cfc2013.poitiersco.org
À lire aussi ...