Hier
Comment fonctionnent une TPE, une PME ou un grand groupe ? Quelles sont leurs faces cachées et la diversité des métiers qui les composent ? Jeudi après-midi, place Leclerc, l’entreprise se dévoile au grand jour.
Prenez trois associations de managers généralistes (Centre des jeunes dirigeants, Génération femme d’entreprise et Jeune chambre économique). Ajoutez-leur d’éminents représentants de branches professionnelles (Club d’affaires Futurexport, Dirigeants commerciaux de France, Association nationale des directeurs des ressources humaines). Puis saupoudrez le tout d’une pincée de spécialistes de la communication (RéseauCom86). Mélangez. Goûtez. De la marmite de l’émulation constructive sortira un plat à la saveur incomparable : l’Inter-association des métiers de l’Entreprise.
Depuis son premier cri, l’IAME -qui « pèse » aujourd’hui quatre cents TPE et PME dans le département- s’attache à valoriser les acteurs économiques du département et à promouvoir une vision objective et positive de l’entreprise.
Cette mission de « vulgarisation » sera justement au cœur de la première édition de sa « Fête des métiers de l’entreprise », organisée jeudi prochain place Leclerc. De témoignages de patrons en rencontres, de partages d’expériences en informations ciblées, le grand public en général, les jeunes en particulier, auront la possibilité de s’éveiller aux réalités du fonctionnement d’une entreprise et aux multiples métiers qu’elle abrite.
Quatre tables rondes, entrecoupées de mini-concerts orchestrés par des groupes de lycéens de Poitiers, rythmeront l’après-midi. On y parlera de modalités de recrutement, de plans de carrière et d’évolution, d’ambiance au travail et de liens intergénérationnels… Autant de thématiques chères au philosophe Vincent Cespedes, qui aura la lourde charge de conclure ces débats « pédagogiques ». La journée s’achèvera en beauté, sur les coups de 20h, par un concert du groupe poitevin Drop Machine. Profitez, c’est gratuit !
À lire aussi ...