Un bon coup à jouer

Le PB s’est remis dans le sens de la marche face à Dijon. A confirmer, dès samedi à Orléans, où Badiane et les siens sont toujours repartis les valises pleines.

Arnault Varanne

Le7.info

Cette saison de Pro A est décidément pleine de surprises. Qui aurait pensé que Nancy jouerait sa survie dans l’élite jusqu’au 30 avril, au coude à coude avec Poitiers et Boulazac ? Ou encore qu’Orléans flirterait avec la zone des play-offs après s’être fait la frayeur de sa vie à l’automne (un succès en six matchs) ? Non, vraiment, la Pro A est trop imprévisible pour que l’on puisse tirer des conclusions hâtives sur le Top 8 et le Flop 3. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’à cinq longueurs de l’arrivée, chaque joute compte. « On va à Orléans pour chercher quelque chose », avance Ruddy Nelhomme, même pas masqué.

Visiblement, le succès sur Dijon, acquis dans la douleur, a fait du bien au moral. Et, même s’il est « toujours relégable et pas sorti d’affaire », le PB se présentera dans le Loiret avec des ambitions. « On sait qu'on sera attendus, poursuit le technicien poitevin. Il faudra s’adapter à leur système défensif un peu particulier et ne pas les laisser jouer en première intention. Orléans est à deux doigts de jouer les play-offs, ce sera donc compliqué. » A l’aller, l’équipe de Philippe Hervé avait pris le meilleur sur le PB aux Arènes (81-90). Mais à l’époque, Hervé pouvait compter sur son maître à jouer, Marco Pellin.

Encore sans Guillard

En son absence, les dangers offensifs de l’OLB sont tout désignés. Brian Greene, Chris Hill, Antoine Eito ou encore l’ex-Nancéien Torrell Martin sont autant de pistoleros à l’affût du moindre relâchement adverse. Chalon et Strasbourg ont d’ailleurs trébuché au Palais des sports courant mars. De son côté, le PB devra sans doute se passer des services de Pierre-Yves Guillard. « Son dos le fait encore souffrir et nous ne prendrons pas de risques. Je préfère le récupérer face à Cholet… » En tenue lundi soir, « Byf » s’est contenté de quelques courses et d’un peu de vélo cette semaine.

En dépit de cette contrariété, James et compagnie ont une vraie carte à abattre. Comme en 2010, où ils avaient poussé l’OLB dans ses derniers retranchements (80-88). La précédente confrontation en terres orléanaises avait été moins concluante (52-84). Idem la saison passée, où Fournier avait livré son dernier match officiel sous les couleurs du PB86 (67-83). Mais dans cette Pro A pleine de surprises, on ne sait jamais…

Pratique
26e journée de Pro A, Orléans Loire Basket (9e, 12v-13d)-Poitiers Basket 86 (15e, 8v-17d), samedi 6 avril, 20h au Palais des sports d’Orléans. Arbitrage : MM. Bardera, Dubois et Creton. A suivre en direct à partir de 19h30 sur France Bleu Poitou.

Photo Mickaël Planes

À lire aussi ...