Tout un arsenal <br>saisi à Châtellerault

Une coopération police-gendarmerie a permis de mettre la main, ce matin à Châtellerault, à l’aire d’accueil des gens du voyage de Kaya, sur vingt et une armes longues, un revolver d’alarme, des munitions et deux lance-pierres…

Nicolas Boursier

Le7.info

Cinquante-quatre caravanes et quarante véhicules perquisitionnés. Une grosse vingtaine d’armes saisies. Neuf personnes conduites au commissariat. Une placée en garde à vue… C’est un impressionnant coup de filet qu’ont réussi, ce matin, les forces de l’ordre du département.

Menée par une quarantaine de policiers de Châtellerault et Poitiers, un escadron de gendarmerie et trois équipes cynophiles police-gendarmerie, l’opération s’est déroulée sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Kaya, à Châtellerault. A l’origine de ces interpellations, une longue enquête visant à l’identification d‘auteurs présumés de jets de projectiles sur la voie publique.

Entre septembre et décembre 2012, huit faits de jets de projectile sur des automobilistes sont signalés, dans le secteur du rond-point de la « Main Jaune ». Selon les témoignages, ils proviennent tous d’un secteur dépourvu d’habitation fixe.

En début d’année encore, des automobilistes déclarent avoir été la cible de « tirs de projectiles brisants », sans pour autant pouvoir en déterminer précisément le calibre et  la nature. Le 19 mars, une dernière affaire met définitivement le « feu aux poudres ».

Vers 16h, la société de transports châtelleraudais Kéolis signale à la police qu’on a tiré sur deux de ses bus, qui circulaient autour du fameux rond-point. Une plainte est immédiatement  déposée pour « dégradations par moyens dangereux et violences volontaires avec arme ». Les constatations mettent en évidence la présence de deux impacts, dont un sur le pare-brise, au niveau du poste de conduite.

 

Jean-Pierre Abelin soulagé

C’est à la suite de ce dernier fait divers et de l’enquête de flagrant délit, diligentée par le procureur de la République, que la saisie de ce matin a eu lieu. « Je disais en début de semaine que je prenais très au sérieux les agissements contre des bus des TAC la semaine dernière, a expliqué, à l’issue de cette opération, Jean-Pierre Abelin, maire de la sous-préfecture. Je salue l'intervention très efficace des forces de l'ordre de ce matin qui a notamment pour objet de montrer très clairement qu'il n'y a pas de zone de non-droit à Châtellerault et que ce type d'agissement n'est pas acceptable. »

À lire aussi ...