Hier
Suite à un appel à la mobilisation lancé, il y a une semaine, sur Facebook, trois cents personnes environ se sont rassemblées cet après-midi, pour manifester contre le projet municipal de vente de l’ancien théâtre.
« Non à la vente et à la privatisation de l’ancien théâtre. » Ce qui se voulait un simple coup de gueule s’est transformé, cet après-midi, en un inespéré bain de foule. L’appel à la mobilisation lancé, il y a tout juste une semaine, par de fervents défenseurs de la culture et du patrimoine poitevins, a déplacé plus de trois cents personnes sous le soleil de la place de l’Hôtel de Ville.
L’initiative citoyenne, matérialisée par une pétition signée par quelque 1650 partisans sur Internet, a également été relayée (ou épousée !) par plusieurs partis politiques (Parti de Gauche, Gauche unitaire, Gauche anti-capitaliste, Alternatifs et Europe Ecologie-Les Verts). « Ce dossier du théâtre est symptomatique du traitement réservé par la Mairie à la culture, a commenté Eric Joyaux, pour EELV. En 1989, alors que les Verts avaient mené une campagne autonome, nous nous étions déjà opposés à Jacques Santrot pour qu’il ne déplace pas le théâtre vers Blossac. Aujourd’hui, le maire refuse toute concertation. »
Cette « consultation unilatérale et autocratique », également pointée du doigt par les initiateurs «apolitiques » de la manifestation, s’inscrit au coeur des revendications exprimées. Pour EELV, elle est « une aberration». « Nous pensons que le théâtre doit être un lieu de fusion culturelle, associative et même commerciale. Le conserver en l’état au sein du patrimoine local permettrait de créer un pôle d’attractivité indispensable à l’activité du centre-ville. »
Rappelons que lors de la dernière réunion de concertation, organisée il y a une dizaine de jours à l’espace Toumaï, les conseils de quartiers eux-mêmes s’étaient exprimés contre le projet municipal.
À lire aussi ...