Du cœur à l'ouvrage

Afin d’assurer la construction des tabliers des sept principaux viaducs de la ligne Tours- Bordeaux, Coséa a décidé de créer un site unique de préfabrication de voussoirs en béton. C’est à Coulombiers que ces colosses de plus de soixante tonnes prennent naissance.

Nicolas Boursier

Le7.info

Le gris blafard de leurs flancs de béton se noie dans le ciel pluvieux de la Pazioterie. A l’horizon de la zone industrielle de Coulombiers, ces blocs monolithiques dessinent un enchevêtrement sans fin. Dans quelques jours, dans quelques semaines, ces voussoirs, mastodontes de 65 tonnes, prendront la route par convois spéciaux. Direction la Charente, les rives de l‘Indre ou celles de l’Auxance, où sept viaducs attendent d’être construits. Leur vocation ? Constituer l’armature des principaux ouvrages de la future ligne Tours-Bordeaux. Depuis l’été 2012, leur fabrication est exclusivement assurée dans les 28 000 m2 de la station mélusine. Au km 106 du tracé ferroviaire, une cinquantaine d’employés de Coséa s’attellent chaque jour à leur donner naissance. «Nous en produisons actuellement quatorze par semaine, explique Peyo Cordova. En février, nous passerons à dix-sept et en mars, au plus fort de l’activité, à dix-huit.»

L’Auxance doit encore attendre

A terme, 1340 voussoirs seront nécessaires à l’assemblage des sept viaducs. « Ce qui nous assure du travail jusqu’à la fin 2014 », insiste le directeur du site. Lequel reconnaît que son stock actuel de deux cents unités va rapidement fondre au « soleil ». « Les livraisons ont débuté à la mi-janvier, pour l’aménagement du viaduc de la Boëme, entre Nersac et la Couronne, en Charente. Le rythme est encore modéré. Mais lorsqu’il atteindra son rythme de croisière, ce sont quarante voyages hebdomadaires qui seront programmés. Nous avons donc intérêt à anticiper la production. »
Parmi les sept ouvrages retenus par Coséa, deux concernent le département de la Vienne. Ils sont situés sur l’Auxance, entre Chasseneuil et Migné, et ont déjà bénéficié d’un terrassement préparatoire. Les derniers tirs de mine sont effectués alentour, pour favoriser l’implantation des tabliers. « Sur notre calendrier d’interventions, ces deux viaducs sont positionnés aux cinquième et sixième rangs, conclut Peyo Cordova. Les premiers voussoirs à assembler seront livrés cet été. » La fin des travaux, elle, est prévue au printemps 2014.

 

Comment ça marche

Sur les chantiers des viaducs, les voussoirs sont accolés et emboîtés les uns aux autres par une grue. Des tiges relient deux éléments voisins. Une fois tous ces voussoirs assemblés, des câbles métalliques traversent l’ensemble de part en part, via des trous prévus dans la structure. L’injonction de colle assure au-delà la solidité définitive du dispositif. Ces blocs de béton précontraint pèsent de 52 à 65 tonnes, pour un volume unitaire moyen de 25 m3. Pour la conception des 1340 voussoirs du tracé LGV, 33 400 m3 de béton seront nécessaires. Ce béton est préparé localement, dans l’usine Lafarge d’Iteuil, à 15km du site de Coséa.

 

À lire aussi ...